Premier long-métrage du scénariste américain Andrew Niccol ("The Truman show"), n'ayant pas affolé le box-office lors de sa sortie en 1997, "Gattaca" est une œuvre de SF désormais reconnue, qui bénéficie d'une réputation flatteuse, notamment sur Sens Critique.
Pour ma part, j'ai fini par découvrir tardivement cette dystopie sur le thème de l'eugénisme, et sans être forcément déçu, je ne partage pas tout à fait l'enthousiasme général pour ce film au visuel minimaliste et élégant.
J'ai trouvé la première demi-heure fascinante, Andrew Niccol parvenant à mettre en place, avec un budget restreint, un véritable univers atypique et glaçant, où la conception naturelle a laissé place aux manipulations génétiques, provoquant une scission entre deux catégories d'individus.
Dans ce monde futuriste, deux frères issus de chacune des filières entretiennent une rivalité de chaque instant, provoquant le départ du foyer de l'aîné, incarné par Ethan Hawke, celui qui ne dispose pas d'un génotype modifié. Ce dernier rêve de devenir astronaute, et sa rencontre avec un enfant de la science devenu paraplégique (Jude Law), va l'entraîner à accepter un pacte faustien...
Hélas, à partir de ce contexte prometteur, Andrew Niccol se contente de plaquer un scénario de polar agréable mais sans grande envergure, et d'y adjoindre une bluette pas très convaincante.
En effet, la dimension policière est un peu bâclée, à l'image du deus ex machina qui vient conclure cette partie, tandis que la romance entre Ethan Hawke et Uma Thurman n'est guère touchante, plombée par le jeu (volontairement) inexpressif des comédiens, peu propice à une véritable empathie.
Au final, "Gattaca" se révèle toutefois un film plaisant, jalonné de nombreux clins d'œil et références qui enrichissent un univers remarquablement construit, dont l'esthétique épurée lui permet jusqu'à présent de ne pas trop vieillir. Dommage que la réflexion métaphysique reste assez superficielle, au bénéfice d'un thriller divertissant mais pas mémorable, lesté par quelques fautes de goût, à l'image du défi à la nage qui se réitère lourdement.