Bon on va la faire rapide, puisque tout le film l'est.
Déjà l'intrigue, je sais pas si c'est parce que j'étais en semi gueule de bois, mais j'ai pratiquement rien pipé. En cause, le montage, beaucoup. Les ellipses sont tellement abruptes qu'on met facilement une bonne minute avant de comprendre qu'on a fait un flash forward. Alors c'est probablement plus aisé à suivre quand on connait un peu l'histoire de Chine, mais quand même, ça saccade à mort. Vraiment, ça donne l'impression d'un disque rayé, et c'est récurent. C'est vraiment le gros point faible de Blade of Fury à mon avis, le manque de lisibilité et, ça m'embête de le dire puisqu'au fond j'ai beaucoup aimé, mais il concerne aussi ce qui est son meilleur argument: les séquences de fight.
Alors là pedro, accroche ta ceinture ça décoiffe. Je pense que si je l'avais vu enfant, ça aurait été mon film préféré. Une source d'inspiration fondamentale pour mes bastons de bonhommes et autres Action Man. Le gros problème, mais qui malgré ça reste un atout, c'est la démesure des combats. Ils ont eu vraiment la main lourde sur l'utilisation des câbles. Le décor du film est un trampoline géant et crois-moi bien, ça rebondit sévère. Mais très franchement, ça m'a plu. Le pire en fait, c'est les scènes accélérées. Là si tu veux suivre, t'oublis tout de suite le décaféiné et si tu peux, t'évites de cligner des yeux, parce qu'entre temps y aura un mort, ou deux. Je dis pas, utilisé avec parcimonie ça peut vraiment avoir de la gueule mais pour ce qui est de Blade of Fury ils se sont lâchés:
"Sammo, t'es sûr que tu veux pas qu'on lève un peu le pied sur l'undercranking ?
- Plus vite j'te dis, plus viiite !
- Mais le film fait plus que 17 minutes.
- Ah, bon ben ralentis un peu, mais pas trop."
Pour certaines scènes ça passe à peu près, mais pour beaucoup c'est vraiment trop rapide, et ça a tendance à rendre la chose soit peu lisible, soit pas très esthétique, soit les deux. C'est mon avis en tout cas. A cela j'ajoute une nouvelle fois des soucis de montage, ce qui fait que par moment on ne sait pas où on se trouve pendant le combat.
Bref, pourquoi 8/10 alors ? Et bien, même si pendant que j'écrivais je voulais le descendre à 7, ça reste un putain de feu d'artifice chorégraphique. Il y a tellement de bonnes idées, de malice visuelle, un côté épique et une telle immodération, complètement assumée que ça rend le tout unique, frais et jouissif. Un des meilleurs Wu Xia Pian que j'ai vu à ce jour.