Un film plutôt sympa, porté par une Hafsia Herzi tout à fait à l'aise dans son rôle de surveillante pénitentiaire. En parallèle, le running gag de l'enquête policière, avec la vérification des vidéos, semble certes assez facile, mais est assez rigolo, avec le duo Michel Fau et Pablo Pauly.
La manière dont les relations évolueront entre Melissa et certains détenus se fait plutôt naturellement, et la crédibilité du tout est assez efficace, avec la technique du "pied dans la porte", et le fait qu'elle assume chacun de ses actes sans craquer. Dommageablement, Hafsia Herzi prend presque trop de place dans le film, ses collègues sont quasiment absents de toute la durée, ou ne sont que des figurants, ce qui ne parait pas vraiment cohérent. Le final semble tout à fait étonnant, mais encore une fois, tout est bien ficelé, et on reste bouche bée.
Bref, un film plutôt sympa, et même si le sujet parait effroyable et horrible, l'humour qui y est ajouté est assez déstabilisant, surtout qu'il est tiré d'une histoire vraie. On pourrait trouver la démarche malsaine, mais c'est rien. C'est pour un film.
(Vu le 20 avril 2024 au cinéma)