J'avais adoré "J'ai rencontré le Diable", qui doit d'ailleurs être mon film sud-coréen préféré, mais c'est bien le seul film que je connaisse de Kim Jee-woon. Ici on le retrouve dans quelque chose de bien moins gore et plus bon enfant, et pourquoi pas, cela peut donner quelque chose de burlesque, faisant pas mal rappeler "Ne coupez pas !" de Shin'ichirô Ueda, avec son tournage mouvementé.
Mais là, douche froide. Le film n'est pas spécialement drôle, ni spécialement dramatique, ni spécialement horrifique, ni spécialement tendu. Les différents impondérables sont finalement assez vite balayés, et n'ont aucune conséquence sur la suite, on attendra inlassablement que cela mène dans des situations inextricables, en vain. De plus, le film nous teasera à plusieurs reprises : un "plan-séquence" (en français dans le texte) et une "fin bizarre", quoique cela veuille dire. Et on pourrait s'attendre, justement, à un plan-séquence comme celui de "Ne coupez pas !", mais bien sûr que non, le plan-séquence est d'une pauvreté et d'une longueur rachitique, et le plus gros de la fin ne sera pas en plan-séquence. La fin du film dans le film est d'ailleurs diffusée en entier, et n'a absolument aucun intérêt, elle n'est ni spécialement intéressante dans un premier degré de lecture, ni dans un deuxième avec le côté meta.
Le film possède beaucoup trop de personnages, et n'ont pas assez le temps d'être mis en avant correctement, favorisant probablement le surjeu ambiant, et le rôle de certains semble être rempli de potentiel, mais au final complètement inutile, comme celui du détective.
La scène de fin me fera d'ailleurs pensé au film "Le Livre des solutions" (qui, a contrario de celui-ci, est excellent), où le réalisateur est acclamé alors qu'il ne semble n'avoir aucune compétence, en faisant écho au début du film où les critiques se foutaient de sa gueule. Et je me retrouve étrangement dans la même position, comme une carte joker tendue par le réalisateur lui-même.
Bref, incompréhensible, le film ne mène à rien, les tentatives d'humour sont plutôt ratées, la tension est systématiquement désamorcée, et même la fin qui est sur-vendue dans les dialogues est d'un ennui pas possible. On passe vite fait sur la réalisation, qui a ses quelques fulgurances, mais qui globalement est d'une platitude sans nom, avec son lot de champ-contrechamps basiques. On se retrouve avec un joyeux bordel, malheureusement bien trop rangé.
(Vu le 10 novembre 2023 en VOSTFR au cinéma)
On en parle dans le Ciné-florg #62