C'est une coproduction franco-polonaise , adaptée d'une pièce polonaise. Que ce soit le matériau d'origine ou l'adaptation faite par Jean-Claude Carrière, c'est basé sur une documentation solide, et la reconstitution est excellente (et pas que pour le visuel). Le film se situe à une période bien précise de la Révolution, l'affrontement Danton/Robespierre. On a là deux conceptions de l'Etat, de la révolution qui s'affrontent, et si le sujet intéresse, ça se révèle passionnant .
Compte tenu de la date de production -et de la nationalité d'une partie de l'équipe de productionè (la pièce, elle, date des années 20) le film fait un évident parallèle avec la situation en Pologne à l'époque, mais sans insister trop lourdement. Vu d'aujourd'hui; et par des gens qui ne sauraient rien de la situation en Pologne au début des années 80, le film reste tout à fait regardable (je l'ai d'ailleurs découvert il y a deux/trois ans). Le propos, au delà des faits historiques, est bien plus général.
Interprétation remarquable . Si Depardieu (qui part ailleurs ne ressemble pas vraiment à Danton -sauf pour la carrure) est excellent, c'est l'acteur polonais Wojciech Pzsoniak, qui interprète- (en français, sans être doublé, ce n'était pas son premier rôle en français) Robespierre qui m'a bluffée...