Ce n'est pas commun que Netflix nous propose une comédie satirique composée d'un casting aussi garnie que talentueux.
Au commande de ce long métrage, Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep ou encore Timothée Chalamet que j'ai récemment découvert dans Dune.
Le synopsis est original et captivant, le réalisateur Adam McKay nous invite pendant 2h22 à suivre un duo d'astronomes luttant contre les dérives politiques et médiatiques afin de prévenir la population d'une catastrophe planétaire imminente.
Les différents protagonistes ont tous un rôle à jouer et reflètent tous un état d'esprit différent : le scientifique débordé par les évènements qui se retrouve confronté à la célébrité, la présidente assoiffée de pouvoir, le fils de la cheffe d'état totalement exécrable ou encore l'adolescent déprimé qui fait du skate et boit des bières.
L'oeuvre ne sait pas sur quel tableau jouer, nous sommes sur une comédie qui se veux à la fois être satirique, dramatique et comique. Une fois le film terminée, nous ne savons pas si le but recherché est de nous faire rire ou pleurer et c'est là tout le problème de ce long métrage.
Les deux heures et demie proposées ne sont, à mon sens, pas suffisante pour traiter un sujet aussi vaste. Certaines scènes sont expédiées très rapidement et le film se termine sur une scène de science-fiction qui n'a pas sa place ici.
En bref, Don't Look Up est un bon film qui, cependant, ne restera pas ancré dans les mémoires.