Alors là, je ne vais pas me faire que des amis mais je ne peux faire autrement. J'attendais impatiemment la sortie de Dune de Denis Villeneuve. Je suis une grande fan de la saga mais pas forcément une adepte du film de David Lynch, trop difficile d'accès pour des néophites. Bref, c'est avec le plus grand espoir que je suis allée voir ce film et ma déception a été inversement proprotionnel à mes espoirs.
Je pense que si on découvre Dune avec ce film, je comprends que l'on puisse l'apprécier. Le film est grandiose. Je le lui reconnais bien volontiers ce point. Le film est vraiment superbe. Les plans, le cadrage, la photographie concourent à rendre le tout magnifique. La musique de Hans Zimmer est très belle et accompagne bien le film même si ce n'est pas sa composition la plus marquante pour moi.
Et puis, il y a tout le reste. Je suis plutôt large d'esprit sur la question des adaptations mais là, il y a vraiment des choses qui me posent problèmes. D'abord le scénario qui devait reprendre beaucoup de notions loin d'être simples à aborder. Si je ne peux que saluer la prouesse d'avoir réussi à placer pas mal de choses, je peste contre le manque de subtilité. J'ai l'impression que le scénario a la subtilité d'un marteleur en plein désert. Il y a beaucoup d'expositions qui auraient pu être introduites de façon plus intéressantes et subtiles. Beaucoup d'éléments sont passés sous silence pour des raisons de politiquement correct. Le terme de Djihad n'est jamais utilisé que ce soit dans le combat futur de Paul ou dans le rappel du Djihad butlérien qui explique une certaine stagnation de la technologie (pas d'IA par exemple). La notion du Kwisatz Haderach est amenée très brutalement et Paul se retroue investit dès le début et on a pas vraiment de progression du personnage, c'est bien dommage. Les personnages manquent aussi cruellement d'interaction et de profondeur. On ne sent pas l'amour entre Jessica et Léto. D'ailleurs, on explique pas pourquoi elle est restée sa concubine et qu'il ne l'a pas épousée. Jessica passe une bonne partie de son temps à chouiner. Si je reconnais les capacités de jeu de l'actrice, c'est bien aux antipodes du personnage. Je comprends bien qu'elle craint pour son fils, mais vu son éducation, elle ne devrait pas être aussi explicite. Leto manque de grandeur et de charisme pour moi. Duncan Idaho est un peu trop cabotin et est là pour donner un côté fun mais trop pour moi. Paul reste acceptable même s'il manque lui aussi de prestence. Enfin que dire de Dc Liet Kynes devenu une femme... Pourquoi ? Je trouve que cela n'apporte rien de plus à l'histoire.
Des scènes ont été ajoutées comme au début, sur Caladan, où c'est extrêmement long et pour pas grand chose. Par contre, la scène majeure du banquet n'existe pas alors qu'elle permettait d'enrichir l'univers de Dune et montrait le côté politique. C'est d'ailleurs un gros point négatif du film, l'aspect politique est trop peu présent. On a de vagues évocations de l'empereur et on comprend les volontés des Harkonen. Le baron a lui aussi été complètement lissé. Il est juste gros. Exit toutes les dérives qui lui sont liées et qui renforçaient le caractère détestable du personnage. Là c'est juste un gros qui veut le pouvoir... mouais... un peu light quand même.
L'évolution de Paul est beaucoup trop rapide. On a reproché à la Rey de la postlogie Star Wars d'être une Mary Sue mais Paul, ici, c'est pas mieux. La scène de quasi fin avec le ver m'a presque faite hurler. Le gars aurait dû se faire bouffer et non pas rester à contempler le vers, et réciproquement, avant que l'animal ne soit attiré ailleurs. Il sait trop de choses, trop vite, pas de doutes ou de questions. C'est bien dommage ça aussi.
Beaucoup de scènes auraient dû être plus solennelles comme celle où Stilgar crache au sol. La scène devient carrément bof là où elle aurait dû être beaucoup plus mesurée.
Bref, beaucoup de déception dans ce film qui est grandiose mais qui manque de consistance pour moi. L'exercice était difficile et certains points sont bien traités mais l'ensemble reste trop superficiel et vide pour moi.
Je comprends l'engouement et que la majorité puisse aimer ce film mais, malheureusement, ce n'est pas mon cas.