Sous le soleil de Colombie se cache un hiver Sibérien

Encanto vend un film plein de soleil, de bonheur et de couleurs.

Mais je n'ai ressenti que le froid en celui-ci. Celui d'une machine huilée, qui joue de ses mécaniques depuis déjà beaucoup trop longtemps.

Comme toujours dans ses films, Disney dorlotte son public (surtout les enfants) en les préservant de la moindre scène choquante. Du moindre moment dramatique. De la moindre insinuation d'une situation un tant soit peu néfaste.

Les gens meurts en disparaissant en fondu, les conflits politiques et militaires sont passés sous silence, les désaccords familiaux sont narrés sous forme de chanson.

Comme si les enfants étaient trop con. Trop con et fragiles pour pouvoir ne serait-ce qu'aborder ces thématiques un peu frontalement.

Au final on se retrouve avec un film qui ne raconte rien, et échoue à ce qu'il entreprend. Pourquoi filer toute une métaphore pendant le film pour montrer les tensions au sein de la famille ? Pourquoi les personnages doivent ils forcément chanter et danser pour témoigner de leurs émotions et états d'âmes ?

Les montrer parler, s'écouter et pleurer, c'est beaucoup trop pour un enfant ?

Au final la seule scène qui marche un peu est celle où le jeune cadet, plein d'appréhension, demande la main de l'héroïne pour passer son rite de passage.

Pas besoin de chanter, danser et faire des blagues. Le petit à peur, on nous le montre, et cela se suffit. La situation est assez touchante et humaine pour que l'on s'y reconnaisse.

Ce que l'on ne peut pas avec le reste du film.

Je ne développerai pas longuement sur les personnages, qui ne dépassent jamais leurs concepts clichés de base.

Tout est sur-exposé, sur-narré en chanson, répété plusieurs fois. Pour être sûre que le gamin (décidément trop con) ai bien compris ce qu'il se passe à l'écran.

Au final tout est réglé par la magie ! C'est la magie qui préserve de la guerre, de la pauvreté, de la famine. C'est la magie qui aide l'économie locale. Et c'est la magie qui vient te dire quand ta famille va mal et que tu dois t'en occuper.

On comprend mieux pourquoi la perte de cette magie fait si peur aux personnages :

Ils ne sont visiblement capable de rien sans leur magie !

Pourtant que le film aurait été bon sans cette foutu magie. C'est si inintéressant de suivre le quotidien d'une famille ? Si vous allez au cinéma pour prendre des leçon de moral sur vos problèmes familiaux, alors pourquoi ne pas regarder directement des films qui traitent frontalement de ce sujet ? Au lieu de badigeonner le tout de magie insipide qui règle tous les soucis.

La mise en scène est bien présente pour une fois. Voir un film Disney avec autre chose que des cadrages fixes, ça fait assez bizarre...

Encore faut-il que cette mise en scène soit là pour de bonne raisons.

L'intrigue a beau se dérouler intégralement dans une seule et même maison, jamais on ne fait quelque chose de tout cet espace. Les pièces n'ont aucune connexion logique avec le reste des lieux, ce qui fait que toutes ces chambres fictives auraient put être à des kilomètres de la demeure qu'on n'en saurait rien. Encanto est un faux huits clots.

Le reste de la mise en scène sert juste à dynamiser le film. A abreuver le spectateur d'informations perpétuelles pour qu'il ne s'ennuit pas (et surtout n'ai pas le temps de réfléchir à tout ce qu'il voit !).

Le film nous sert à la soupe des clips musicaux hyperactifs en guise de narration.

Ca ne fonctionne pas, c'est indigeste, insuportable.

Jamais la mise en scène ne sert à mettre en valeur une scène de film, des émotions, un évènements tragiques.

Disney a gagné.

Ils monopolisent tout le cinéma grand public.

Ils ont réussi à brider Pixar, dernier rampart de créativité dans leurs équipes.

Au final, Encanto c'est un peu comme n'importe quel film du MCU.

En juste plus coloré.

DA45
2
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2022

Critique lue 18 fois

DA45

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal
Lordlyonor
6

"Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié."

Citation de Stitch (on cite de très grands philosophes sur ce compte) Je ne me suis jamais caché être un grand fan (limite fanatique) de Byron Howard, notamment pour son travail sur Raiponce et...

le 28 nov. 2021

35 j'aime

13

Du même critique

Avatar - La Voie de l'eau
DA45
6

Et si AVATAR 2 était un jeu ?

On va être franc, et en écrivant cette critique j'en suis tout à fait conscient :écrire sur Avatar 2, ça n'a pas grand intérêt. Le film est une bombe commerciale, qui a déjà été vu par des millions...

Par

le 28 déc. 2022

13 Sentinels: Aegis Rim
DA45
9

Et si la narration était un jeu ?

Quand je lance un jeu vidéo sur ma console, je dirai qu'il y a 99% de chance pour que ce dit jeu essaye de me raconter une histoire.Le temps où les jeux se limitaient à des supports d'interaction...

Par

le 3 déc. 2022

Cyberpunk: Edgerunners
DA45
6

Très Cyber, mais pas assez Punk à mon goût

J'ai débuté mon visionnage avec beaucoup d'appréhension :Une adaptation d'un jeu qui m'avait beaucoup déçu.Réalisé par un studio qui m'avait aussi grandement déçu.Ce fameux studio TRIGGER, qu'on nous...

Par

le 19 nov. 2022