Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2022/12/02/encanto/
Extrait :
Encanto est un des derniers films Disney, et avec lui, les chansons reviennent et elles font parties intégrantes de l'intrigue. Ode à la famille aux premiers abords, il montrera au final les différents soucis que l'on peut rencontrer avec celle-ci, et que parfois tout n'est qu'apparence et que le mieux et de discuter, parler, partager.
Les chansons sont magnifiques chacune à leur façon, et ma préféré n'est pas celle de Bruno même si elle est pas mal également ! Celle de Bruno est rythmée et reste bien en tête c'est son point positif et addictif. Mais pour ma chanson préférée du film, c'est plus les paroles et leur sens profond qui m'attire, et il s'agit de "Sous les apparences" d'Ana ka (Luisa Madrigal). Je ne suis pas une l'aînée de la fratrie, mais j'avoue que je partage beaucoup de choses avec ce personnage (pour la pression, je me la mets toute seule). Avec l'animation, les réalisateurs en profitent pour nous faire voyager aux côtés des personnages et aussi pour accentuer les différentes paroles.
Avec ses chansons, les réalisateurs en profite également pour approfondir les personnages concernés, notamment les sœurs aînées de Mirabel. Après tout, malgré leur lien, il semblerait que Mirabel ne soit en réalité proche que de son plus jeune cousin avec qui elle partageait sa chambre, ainsi que ses parents. Ainsi, malgré sa joie de vivre apparente, on ressent bien vite son malaise envers ses propres proches car elle est différente, moins spéciale. Cette sensation peu aisément être ressentie dans la vraie vie, avec des proches qui accomplissent des choses impressionnantes, ou tout simplement qui réussissent mieux que nous... Une histoire fantastique qui peut donc facilement parler à tout le monde.
[...]