L'idée de départ était séduisante : suivre un binôme de flics de terrain durant leurs patrouilles, à l'aide d'une caméra intégrée dans la voiture, dans une variante de found footage.
Sauf que la mise en scène de David Ayer se révèle "mensongère", ce dispositif s'apparentant à un simple gadget : très vite les plans "externes" se multiplient, en alternance avec les plans "internes", constituant un joyeux bordel dénué de sens.
Dommage car une certaine authenticité se dégage du récit, grâce notamment à la complicité affichée par le duo composé de Jake Gyllenhaal et Michael Pena, aussi bien dans leur job que dans leur vie privée (cf la jolie scène marrante où Natalie Martinez évoque les préférences sexuelles de son flicard de mari devant la future épouse de son collègue).
"End of Watch" se regarde donc sans ennui et même avec intérêt, mais se trouve quelque peu plombé par sa réalisation anarchique et par un certain manque de subtilité (à l'image de l'ultime séquence en flashback, qui se voudrait habile et émouvante, mais se révèle balourde).