Y a bon Fatima
Je suis absolument scandalisé par l'attribution du César du meilleur film à cette abjection cinématographique. D'abord le scénario : il tient en deux lignes ; la mère qui en chie, lâchée par son...
Par
le 1 mars 2016
20 j'aime
2
Le portrait est très réussi, les couleurs qui composent le cadre sont souvent harmonieuses, la lumière belle, les visages gracieux mais pas inertes, etc...
Ce qui m'intéresse le plus, dans ce film, c'est cette tension constante entre ce qui se passe dans le cadre et ce qui se passe ailleurs. Il y a quelques plans où les filles observent quelqu'un, commentant sa tenue ou sa façon de les regarder ; Faucon ne fait pas de contrechamp, il isole les filles ; mais peu à peu les cadres s'ouvrent à ce qui était invisible, les garçons rentrent dans le champ, l'extérieur atteint l'intérieur. Le plus beau, c'est que celle qui initie ce mouvement (d'intégration, pourrait-on dire) n'est pas celle qu'on croit. Fatima a deux filles, l'une est une étudiante brillante, l'autre une lycéenne agitée. Or c'est la lycéenne qui peu à peu ouvre sa famille isolée à l'autre, à la possibilité d'un autre. Tout le monde s'y essaie, mais l'étudiante est trop préoccupée par ses études, et Fatima, la mère, est sans cesse renvoyée à son foulard et à son incapacité à parler français. Le film est à l'image de cette grammaire : on voit peu de portraits qui reflètent avec autant d'intensité le monde, et pourtant le monde est absent la plupart du temps. C'est la tension de son absence qui le rend palpable. Le portrait que Faucon fait de Fatima et de ses filles est celui d'un terrible isolement.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films français de 2015
Créée
le 26 oct. 2015
Critique lue 374 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Fatima
Je suis absolument scandalisé par l'attribution du César du meilleur film à cette abjection cinématographique. D'abord le scénario : il tient en deux lignes ; la mère qui en chie, lâchée par son...
Par
le 1 mars 2016
20 j'aime
2
Le dernier film de Philippe Faucon suit le quotidien d’une mère musulmane, Fatima, qui vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente effrontée, et Nesrine, 18 ans, qui commence des...
Par
le 27 mai 2015
18 j'aime
3
Pour être parfaitement honnête : j'en attendais un peu plus du César du meilleur film 2016. D'autant plus que face à Fatima, on retrouvait quand même les excellents Dheepan, Marguerite, La Tête...
le 5 avr. 2016
14 j'aime
5
Du même critique
Un cauchemar de droite, créé par l'algorithme du Figaro.fr : un projet de construction d'éoliennes, des bobos néo-ruraux en agriculture raisonnée, des vrais ruraux sous-éduqués qui grognent et...
le 26 sept. 2022
45 j'aime
44
Les Herbes sèches est un film sur un homme qui ne voit plus, parce qu'il n'y arrive plus, et parce qu'il ne veut plus se voir lui-même au coeur de tout ce qui lui arrive. Il prend des photographies...
le 25 juil. 2023
42 j'aime
2
Barry Jenkins sait construire des scènes (celle du restaurant, notamment, est assez singulière, déployant le temps dans l'espace via le désir et ses multiples incarnations, à savoir la nourriture, la...
le 5 févr. 2017
37 j'aime
1