Nous avons face à nous le second volet d'un genre de trilogie du réalisateur italien Lucio Fulci.
Le scénario est vachement bizarrement déroulé, et malgré sa simplicité, c'est un peu le bordel. Je pense que ce sentiment de confusion est dû au montage assez barbare de l'ensemble, avec des coupures ultra-bourrines en pleine action (parfois avant même que l'on comprenne vraiment ce qu'on voit) et en plein apothéose musicale... la musique, j'en reparlerai... on peut se dire que c'est trop un parti pris, mais on peut se dire que c'est aussi une histoire de un peu bâclé, de temps qui manque, de budget court?
En tous cas, la trame narrative est rugueuse comme du papier de verre et le rythme assez chaotique quoique globalement lent.
Donc? Film. Italien. Horreur. Budget limité. 1980. Ouh! ça met la puce à l'oreille...
L'histoire, c'est que y'a un curé qui se pend dans un petit village "maudit", ça ouvre une porte de l'enfer, ça réveille un peu les morts, et ça tue des gens. Des autres gens, dont on a toujours pas bien compris l'implication, ont la révélation de ceci lors d'une séance de spiritisme assez psychédélique à New York, et alors que ça commence à être bien gore à Dunwich, le village, ils débarquent pour fermer cette porte. Le tout sans le début de la moitié de second degré.
J'avoue que je suis resté bouche bée devant cet OVNI invraisemblable, bourré de coupures et de raccords à la tronçonneuse (ce qui donne un tas de scènes dont je cherche encore l'utilité), d'acteurs assez mauvais (en plus, j'ai vu la VF au doublage sous tranxène), de musiques synthétiques criardes et hallucinées, mais finalement, une bouche bée positive. Ce film a été même un plaisir à regarder: en fait, son côté traînant, brutalement chaotique, l'inventivité des effets spéciaux (le méchant me regarde, ouh, du coup je pleure du sang et une manifeste tête factice qui me ressemble vaguement régurgite mes intestins! C'est ballot...), la lenteur de l'action, certains plans assez déjantés mais bien vus, la photographie au gros grain de gros sable, ça aide à faire du poids, et pour le coup, si ça ne fait pas vraiment peur, ni vomir, eh bien, c'est très pesant, l'ambiance est glauque et saturée, implacable, et disons que je recommande vivement aux amateurs du genre la vue de ce petit bijou qui arrive à faire son effet à travers la jungle de ses défauts. Et sa fin vraiment incompréhensible. Enfin, moi, j'ai pas compris.
Notons la présence d'une surréaliste scène de tempête d'asticots.
J'pense que soit on a aimé, soit on a détesté profondément ce film. Dur de trouver ça juste "moyen"...