Free to play mais beaucoup à gagner
Les Etats-Unis ont récemment accordé le statut administratif d'athlètes professionnels à des e-joueurs professionnels. Ce qui semble encore être une absurdité dans de nombreux pays.
----
Evidemment, le film de Valve est une opération promotionnelle. C'est surtout patent dans le premier tiers du film, où on nous explique à quel point Dota2 est un jeu génial produit par un développeur non moins génial puisqu'il propose un tournoi à 1 million de dollars.
Il serait cependant injuste de réduire le film à un coup de pub géant. Un gamer connaisseur de Dota ou des MOBA en général n'apprendra pas forcément grand-chose de ce "documentaire". Mais ce film n'est pas pour eux. Il est pour tous les autres, ceux qui ne savent pas ce qu'est l'e-sport ou qui s'imaginent qu'il ne s'agit là que d'un délire électronique tendant à l'insanité d'esprit.
Car voilà le message du film: les joueurs "professionnels" ne sont pas des monstres, des armées de "nerds" aux yeux bouffis qui n'existent que pour être exhibés à des fins promotionnelles. Ce sont avant tout des humains, avec leurs histoires, leurs drames, leurs joies. Les interviews des familles des joueurs, nombreuses, sont à cet égard précieuses. Les passages critiques et sceptiques de leurs proches ne sont pas éludés.
L'autre perspective du film, c'est de montrer les joueurs à l'entraînement. Et de dire que finalement, on n'est pas face à des adolescents immatures et déconnectés du réel, mais face à des sportifs de haut niveau, qui vivent leur passion et travaillent dur pour atteindre les sommets.
Ça ne convaincra pas tout le monde, mais le film a au moins le mérite d'expliquer ce qu'est l'e-sport professionnel et de combattre les clichés tournant autour.