Pour son premier passage derrière la caméra, Ben Affleck adapte un roman noir de Dennis Lehane, auteur fort prisé à Hollywood puisque Scorsese et Eastwood se sont récemment inspiré de son œuvre, respectivement pour "Shutter Island" et "Mystic River".
Ce dernier présente d'ailleurs des similitudes avec "Gone Baby Gone", puisqu'il s'agit de deux polars sombres et poisseux, dont l'action se déroule dans la ville de Boston, théâtre de tous les livres de Lehane, et dont le sujet se rapporte aux enlèvements d'enfants.
La réussite de Ben Affleck est d'être parvenu à associer une bonne intrigue policière et une atmosphère bien particulière.
En effet, le scénario s'avère complexe et solide, avec un final twist digne de ce nom ; d'autre part, on ressent bien la patte du réalisateur, moins dans sa mise en scène classique que dans l'ambiance nerveuse et glauque qui accompagne sa plongée dans les bas-fonds de la ville (et parallèlement dans les tréfonds de l'âme humaine).
En revanche, le tandem composé de Casey Affleck et Michelle Monaghan, s'il ne démérite pas, ne m'aura pas particulièrement emballé dans son interprétation de Patrick Kenzie et Angela Gennaro, les héros récurrents imaginés par Dennis Lehane.