Harry Potter à l'école des sorciers par Nicolas Montagne
Quel autre réalisateur que Chris Colombus aurait pu si bien s'en tirer pour adapter le premier tome des aventures de Harry Potter? Non seulement il avait déjà une expérience solide dans la direction d'enfants-acteurs, mais en plus il a les reins solides côté mise en scène.
Ainsi ce premier tome est un exemple d'efficacité narrative: même si le premier tome est le moins gros de tous et que certains événements sont facilement suppressibles, il faut tout de même un scénario d'adaption sérieusement étudié et une mise en scène emplie de suggestion pour traduire un univers aussi riche et vaste.
Parfaitement enchanteur à la fois pour les enfants et pour les adultes, ce premier film de la série traduit à merveille les thèmes universels abordés par la série: la différence, l'amitié, l'envie, et bien sûr, la peur. On notera quand même une certaine sombreur dans les scènes avec Voldemort, une noirceur que le réalisateur aurait pu choisir d'atténuer s'il avait vraiment voulu faire un film pour les enfants, signifiant par là non seulement son respect pour l'oeuvre de J.K.Rowling, mais aussi sa compréhension envers les fans adultes désireux de ne pas voir uniquement un film destiné aux enfants. Chapeau bas: dans l'industrie hollywoodienne, un blockbuster avec une âme est un exploit.