Thank God ! British actors were here.
Adapter le bouquin à succès du moment en un blockbuster efficace made in UK, la tâche n’était pas aisée, et pourtant Chris Columbus s’en est étrangement bien tiré. Assis sur un budget qu’on imagine confortable, et épaulé par les musiques toujours aussi efficaces de John Williams, voilà un divertissement grisant et bien ficelé, le premier jalon d’une saga alors clairement destinée à un public jeune, voire très jeune.
Mais il ne faut pas exagérer non plus : tout comme le premier bouquin est sorti à une époque où la trame de fond n’était pas vraiment construite, et respire donc une légèreté enfantine un peu lassante, ce premier film manque franchement de profondeur. Si on ne comptait que sur le jeu à peu près inexistant des gamins, les nombreux faux raccords visibles à vitesse normale, et les effets spéciaux dignes d’un téléfilm de M6 (... enfin, ça a mal vieilli, quoi ...), voilà une pellicule qui ne se distinguerait pas bien du reste de la galaxie des films pour enfants.
Sauf que la machine commerciale a du bon, si ! Elle permet de s’offrir un casting aux petits oignons, et notamment de réunir la crème des acteurs britanniques pour rehausser les rôles secondaires. Maggie Smith et Richard Griffiths en tête de liste, mais aussi Robbie Coltrane (bon, il est écossais, lui, d’accord....) et le génial Alan Rickman dans le rôle de Snape. Ou comment faire oublier que les gamins ne valent pas un clou.
Adaptation fidèle à la lettre du bouquin, et qui invite les plus jeunes à prendre pied dans un univers bien attachant et plutôt fantaisiste ... avant que les opus suivants ne viennent lui donner un peu plus de noirceur.