Harry Potter et la chambre des secrets par Nicolas Montagne
Après L'Ecole des Sorciers, il paraissait difficile que Colombus réitère l'exploit de rester fidèle au matériau de base tout en y mettant une petite touche personnelle. De plus, le deuxième tome de la série est plus gros que ne l'était le premier, ce qui rend la tâche forcément plus ardue. Mais force est de constater que le résultat est toujours au rendez-vous, et en mieux.
Côté acteurs, on note le talent grimpant de l'acteur Rupert Grint, encore plus criant de vérité dans son rôle d'arroseur arrosé et de poule mouillée mignonne! Daniel Radcliffe est juste et Emma Watson minaude moins que dans le premier.
La mise en scène est toujours efficace et le scènario n'évince aucun détail important de l'histoire. Le mystère de la Chambre des Secrets est efficacement révélé, au goutte à goutte, mais clairement afin que la difficile intrigue soit comprise de tous. Un récit parfaitement mené avec l'introduction de nouveaux personnages importants comme les parents de Ron ou Dobby, l'elfe de maison, très bien réussi.
Un seul bémol: la séquence de la poursuite du train en voiture volante au début, superflue et beaucoup trop hollywoodienne. Mais c'est certainement la seule compromission du film, le reste étant parfaitement solide.