"Tout ça pour ça!?" C'est ce que j'ai pensé à la fin du visionnage de ce thriller atypique, dont j'avais entendu beaucoup de bien.
Un peu la même sensation qu'après avoir vu "Swimming pool" de François Ozon. D'ailleurs, après une brève analyse rétrospective, je fais la même interprétation de ce dénouement brutal et à première vue incompréhensible :
Harry n'existe sans doute que dans l'imaginaire de Michel, sorte de double totalement désinhibé du héros.
Après, en dépit de ce dénouement frustrant, force est de reconnaître que pour son premier long, le réalisateur Dominik Moll parvient à installer une tension progressive et une atmosphère oppressante, grâce à sa mise en scène habile et à sa distribution impeccable : Sergi Lopez flippant, Laurent Lucas ambigu dans sa passivité, Mathilde Seigner pas encore pénible à l'époque, Sophie Guillemin parfaite en Marylin de province...
Même les parents - incarnés par Dominique Rozan et Liliane Rovère - sont au diapason ("raisonnablement chiants!").
Reste un souci majeur pour moi : qu'est-ce que c'est mou! Certes, cette lenteur assumée favorise la montée de l'angoisse et du questionnement, mais à titre personnel, toutes ces longueurs m'ont surtout fait sortir du film à plusieurs reprises.