Hercule - avec un super H majuscule - c'est toute ma jeunesse. Entre une trentaine d'autres classiques Disney. J'y connais bien toutes les mimiques. Du style le "Bim badibim boum boum ah !" d'Hadès, le "S'il l'apprend un jour !" de Peine, le "Une p'tite goutte ?" ainsi que le "Oh oui c'est bon ça" de Panic, ou le "Ouin Ouin" de Pégase qui imite l'oiseau.
Ce 35ème classique, ce n'est pas qu'un dessin-animé quelconque, oh non. C'est un film sur une mythologie à faire rêver n'importe quel gosse, quitte à que celle-ci soit remaniée, pour ne pas dire à l'ouest. John Musker et Ron Clements s'approprient le mythe pour une fresque sur l'accomplissement de soi, du passage de l'enfance à l'âge adulte, pour une dessin-animé familial du tonnerre.
C'est une oeuvre sur l'amitié, avec ce rapport maître et élève si marqué, notamment par ce satyre pervers et mélancolique, dû à la perte de ses élèves, et donc amis, comme Persée, Thésée et plein d'autres noms en 'sée', et surtout l'étalon Achille. Mais une chèvre quand même bien rigolote. C'est aussi une histoire d'ascension et de célébrité, qui délivra la seule scène dispensable du film, lorsque Hercule cherche à échapper à ses groupies entre deux peintures de lui avec une fourrure de Scar sur le dos.
Mais ce qui m'a plu et me fascine toujours dans Hercule, c'est cette histoire d'amour. Cette romance entre notre demi-dieu et cette gonzesse ayant donné son âme par amour, qui s'évapora honteusement du côté - non pas de chez Swan - mais de son mec, qui l'abandonna comme une malpropre. Ce qui est déjà pas crédible, car Meg' elle est quand même carrément sexy, pour pas dire trop bonne et bandante. Mais ce désir, d'un amour faux qui glisse vers le vrai, est incroyable, surtout lorsqu'il aboutit à une de mes chansons Disney favorites.
C'est qui l'enfoiré qui a dit que j'étais un fragile ?!
D'ailleurs, toutes les chansons sont superbes dans ce film, que ce soit Meg', Phil' ou les muses, c'est parfait. Même Hercule est cool quand il chante. Le film aurait même dû s'appeler Hercool. La B.O est trop fraîche aussi. Le dessin tout autant, simple et coloré. Mais bien sûr, s'il ne fait pas parti des Disney majeurs, il y a des raisons.
En effet, le film aborde des thèmes assez divers d'un ton assez léger. Ce qui peut être cool comme regrettable, car en 1h30 on ne s'ennui pas une seule seconde, c'est un kiffe mais il est vrai que tout est trop vite expédié. Les scènes d'actions raviront tout les gamins, mais le combat final avec les titans est trop rapide, tout comme celui du Centaure ou de l'Hydre, sans parler des travaux. De plus, entre de multiples jeux de mots à la fois faciles et drôles, tout s'enchaîne sans prendre le temps, ce qui déplaît à Jenifer.
Cette cadence aurait pu être parfaite, si elle s'était faite accompagnée d'autre chose plus touchant. Comme par exemple offrir de beaux paysages mythologiques grecques quoi ! Au lieu d'avoir des faux-raccords comme lors de la destruction de la petite cité, ou des téléportations de personnages, qui sont toujours là où il faut alors que ce n'est pas possible (Meg' qui passe de la forêt à Thebes, ou Phil' du jardin au stade d'entraînement sans aide de Pégase).
Ouais malgré tout j'adore ce film. Je suis même triste de ne pouvoir mettre qu'un 8. Mais c'est vrai que le film est loin d'être parfait malgré l'amour que je lui porte. Parce que Hades est bien classe quand même, ses deux subordonnés aussi. Philoctète et Pégase bien rigolos. Puis Hercule, ça c'est du héros, malgré la gueule de son menton. Ouais j'en fait trop, mais les gens font parfois de drôles de choses quand parle leur cœur.
Qui vient donc de répéter que j'étais une tapette fragile bordel ?!