Le début semble peu intéressant, on y suit 3 adolescentes qui s'amusent en vacances, mais rien de bien folichon. Cela nous permet tout de même de faire connaissance avec elles dans un premier temps. Elles découvriront leurs voisins assez vite. L'ambiance semble pas mal sujette à la beauferie, et tout ce beau monde peut paraitre légèrement détestable.
Le gênance commencera à s'amorcer au moment d'un jeu somme toute presque anodin, faire bander le plus vite possible un mec avec trois nanas qui l'excitent, en lui suçant carrément la bite. Cette escalade excessive dans l'impudeur occasionne un certain malaise et dégout, pas nécessairement au niveau des spectateurs, mais aussi envers le personnage principal, Tara, qui semble déstabilisée après avoir vu cela.
La scène de la plage qui suivra, continuera à accentuer le malaise, dans une relation légèrement toxique, où Paddy manipulera subtilement Tara à ses fins, où la notion de consentement paraitra bien flou, mais artificiellement présente par un simple "Oui" étouffé de la fille.
Le reste du film restera dans une gênance perpétuelle, avec Tara ne sachant plus comment considérer la situation, et comment interagir avec ses semblables. Dans son entourage, peu de personnes ne se soucient vraiment de ce changement de comportement. Peut-être Badger semble être celui qui s'en préoccupe le plus, ce qui parait d'autant plus louche, car il semble excessivement inquiet comparé aux autres, comme s'il savait quelque chose. Il essaiera d'ailleurs d'éviter des ennuis supplémentaires à Tara, mais sans pouvoir arrêter Paddy, car comme il l'expliquera, c'est son ami d'enfance, et on comprend que rentrer en conflit avec lui semble donc impossible.
C'est probablement la performance de Mia McKenna-Bruce, l'actrice jouant Tara, qui réussit vraiment à donner au film une dimension grave, elle apporte une telle tension et une ambiguïté dans son personnage, qui avec sa retenue sur ce qu'elle ressent, et son regard révélateur (notamment après que Paddy lui a fait un bisou sur le front devant Badger), on sent toute sa détresse qu'elle n'arrive pas à communiquer, et peut-être qu'elle n'arrive pas à comprendre.
Le film finit bizarrement, quand bien même Tara semble être toujours relativement seul dans la considération de son agression, elle criera un laconique "We're coming home !" après que l'une de ses copines lui a dit qu'elles étaient là pour elle, joie qui semble sortir de nulle part, comme s'il fallait terminer à tout prix sur une bonne note, et enchainer sur la musique "Strong" de Romy et Fred again durant le générique. A moins que ce soit pour balayer artificiellement le malaise du film par une saute d'humeur malvenue pour nous rendre d'autant plus inconfortable vis-à-vis de cette situation.
Bref, je trouve le film vraiment intelligent, avec une gênance induite vraiment palpable, sans que notre personnage puisse définir ce qu'il s'est passé, et de passer outre le sensationnalisme de l'acte, mais en faire quelque chose de nul et pathétique. Quand bien même aucun des personnages arrivera à mettre le mot dessus, il ne s'agit pas que d'une mésentente ou d'une incompréhension. Il s'agit avant tout de viols.
(Vu le 19 novembre 2023 en VOSTFR au cinéma)
On en parle dans le Ciné-florg #62