Se replonger dans l'univers de Hunger Games était un grand plaisir lorsque le 4° roman. Un nouveau tome aussi réussi que le premier, il était donc évident qu'un nouveau film serait mis en production afin d'offrir au public, non lecteur, la possibilité de découvrir cette nouvelle histoire... et ne nous voilons pas la face, une belle option pour faire le plein de $ !
Si le film fut finalement rapidement annoncé, les premiers images ont tardé à montrer le bout de leur nez. La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur renouvelait une grande partie du casting initiale, avec quelques personnages près de 50 ans plus jeune ! Finalement, seul Lucky Flickerman allait être à nouveau au rendez-vous, et tout aussi merveilleusement bien joué par Jason Schwartzman. Pour le reste, nous avons droit à une flopée de jeune nouveaux acteurs dont la prestation sera efficace sans pour autant sortir du lot ! Je dois tout de même avouer que je n'imaginais pas Lucy Gray ainsi, je la voyais avec des cheveux claires... mais qu'importe, Rachel Zegler endosse le rôle et y pose sa voix parfaitement.
L'ambiance "vintage" neo-année 60 que l'on nous propose pour incarner le passé de notre future est assez réussi, même si par moment il manque de cohérence avec la vision du futur que nous proposait les trois premiers films.
Pourtant, le film me laisse un sentiment de déception. Cela va vite, vraiment vite, beaucoup trop vite au point que je me demande comment feront tout ceux qui n'ont pas lu le livre pour absorber tous les éléments qui s'entremèlent dans l'intrigue... Nous verrons si l'envie de revoir le film viendrait à faire remonter ma note, peut-être un peu trop faible aujourd'hui.