J'étais passée à côté de ce film lors de sa sortie en salles, un peu rebutée par son aspect formaliste, et aussi par un titre un peu énigmatique, qui ne s'explique pas vraiment.
A tort : c'est un très beau film, remarquablement interprété (on comprend pourquoi Fan Bing Bing est une star dans son pays), et aux images splendides. L'histoire, qui se déroule sur une bonne dizaine d'années, est traitée de façon réaliste, et offre (du moins pour nous occidentaux) un regard sur les institutions chinoises. La dernière scène (la révélation que fait l'héroïne à un personnage pas vu depuis des années, et croisé par hasard) est bouleversante. Il serait d'ailleurs intéressant de revoir le film à l'aune de cette révélation.
J'en viens au sujet qui fâche (pas trop !) : le formalisme excessif du film. Le film est d'abord projeté dans un format circulaire très inhabituel, puis dans un format rectangulaire pas très répandu non plus, avant de se terminer sur un format scope plus classique. Ca veut certainement dire quelque chose pour le réalisateur, mais on ne comprend pas trop quoi, et ça cadre mal avec le style réaliste du film.
Dommage, car ça peut faire passer à côté d'un excellent film...