"And the Germans will talk about us..."
A ceux qui, après avoir vu le film pour la première fois, hésitent à dire si c'est un chef-d'œuvre ou un gros navet, je conseille de le revoir quelque temps après, à tête reposée. Parce que, franchement, lorsque l'on s'attend à de l'action virile, cruelle, et non stop, on est forcément déçu.
Mais après l'avoir vu une nouvelle fois, on comprend que trop de violence aurait été inutile, même si, pendant une brève période, Tarantino nous en sert sans se priver. Trop de cascades et de techniques serait un peu anachronique, de toute façon.
Que dire de l'histoire? Ingénieuse. Peut être un peu absurde parfois. Mais ça change de voir un film qui se déroule en 1944 où les Juifs ne sont plus victimes mais bourreaux (assoiffés de sang et de larmes, qui plus est).
Quant aux personnages, on a une troupe d'acteurs dont la plupart sont géniaux. Mention spéciale aux germanophones, et surtout (bien évidemment) à Christoph Waltz, le seul et l'unique. Je ne suis pas sur qu'il y ait un film où l'on trouve un nazi aussi génial depuis le Dictateur. Sans oublier Brad Pitt avec son goddamn accent redneck, qui doit plaire à tous mais faire jouir les anglophones amateur d'American language. Et quand on essaie de baragouiner de l'italien avec l'accent redneck devant un Allemand qui n'en finit pas de montrer à tout le monde que c'est un fin érudit et un polyglotte confirmé, ça donne une goddamn scène culte.
Une réalisation originale, surprenante, ingénieuse, que l'on revoit avec plaisir.
"That's 'bout it."
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.