Je connaissais Jack Ryan sous les traits de Ben Affleck, Chris Pine et même Alec Baldwin, désormais je le connais sous les traits de Harrison Ford. Pour le reste, que dire... Il a beau être parfois lourdaud, Phillip Noyce connaît son métier et livre une copie efficace, sans aucun génie mais très professionnel. Par ailleurs, je dois quand même avouer que les aventures de ce personnage ne m'ont jamais réellement captivées, et « Jeux de guerre » vient globalement conforter cette impression.
Ce n'est pas ennuyeux, mais globalement banal et simpliste, avec certes une petite volonté d'être un minimum réaliste dans sa vision géopolitique, mais on a quand même beaucoup de mal à sortir du schéma « gentille famille royale - méchants membres de l'IRA », ce qui limite quand même terriblement sa portée. Heureusement, le dénouement
(notamment la poursuite en hors-bord, très bien foutu)
est de bonne facture, et si Harrison Ford fait le boulot correctement, on retiendra surtout quelques seconds rôles, notamment côté « irlandais » : Patrick Bergin, Polly Walker et Richard Harris dans le rôle le plus ambigu du film, malheureusement peu exploité. Cela se regarde, et puis s'oublie : une aventure de Jack Ryan, quoi.