Le premier Joker n'a pas très bien vieilli dans mon esprit, et en dehors de la très grande performance de Joaquin Phoenix, il ne m'en reste pas grand chose de positif, alors quand une suite a été annoncée, j'étais dubitatif. Puis quand il a été annoncé que ce serait une comédie musicale avec Lady Gaga, j'étais plus excité que jamais, comme quoi il suffit d'un rien (et par "un rien" je veux bien sûr dire "la plus grande artiste du 21ème siècle").
Si malheureusement le résultat est totalement à côté de la plaque, j'ai quand même un minimum d'admiration pour ce film car il prend totalement à revers le premier volet et part dans un délire qui lui est propre sans en avoir quoi que ce soit à foutre de la réception qu'il aura, c'est couillu, et indépendamment du résultat, c'est toujours quelque chose que je respecte énormément dans une suite. Le soucis c'est que qu'il s'agisse ou non de sa volonté, on a souvent l'impression qu'il fait exprès de rendre son film mauvais.
Déjà l'aspect comédie musicale est bien raté, Joaquin Phoenix n'est pas un bon chanteur, donc ça n'aide pas, il ne fait que marmonner les paroles, mais le pire, c'est que Lady Gaga doit aussi marmonner beaucoup de ses chansons, et il y a un vrai nivellement par le bas pour pas éviter qu'elle humilie Phoenix vocalement quand ils chantent ensemble. Puis c'est une comédie musicale qui ne va clairement pas assez loin dans ses numéros, quasi inexistant, c'est mou, ça manque de folie (un comble), et en dépit du budget pharamineux (sans doute destiné en majorité aux deux acteurs principaux et à Todd Philipps) ça manque cruellement de variété.
Et puisque je parlais des acteurs, là aussi c'est du gachis, Gaga n'a quasiment rien à se mettre sous la dent tant son personnage manque de développement, et Phoenix lui est en pilotage automatique, loin d'être mauvais, mais bien moins investi que dans le premier, et sa performance manque au final un peu de saveur.
C'est un film qui essaie constamment de commenter l'original et son impact culturel mais qui n'a paradoxalement rien d'intéressant à dire, il passe son temps à chier sur ceux qui aiment le premier film sans rien offrir d'intéressant pour les autres, créant un film destiné à absolument personne. D'un point de vue technique c'est compétent, il y a une belle photographie, mais à destination de quoi, on se le demande. Et pire que tout, le film est chiant à en crever, c'est ultra mal rythmé et on sent bien le temps passer. Puis il y a un moment où le film devient edgy juste pour être edgy, et c'est pathétique à voir.
Bref une suite totalement ratée, et sans intérêt.