Une sorte de "Théorème" avec un homme que rien ne semble atteindre et qui a un don exceptionnel pour ce qui est de manipuler les autres, sauf qu'il ne va pas vraiment briser une cellule familiale, ou en fait juste un peu plus, puisque cette dernière était déjà bien brisée tellement ses membres sont affreux, sales et méchants, pas un pour rattraper l'autre... Le tout à la sauce humour très noir du réalisateur de "L'Exorciste"...
L'ensemble n'est pas déplaisant à regarder. Il est même par instant très jouissif à voir. Même si parfois l'ensemble trahit un peu trop son origine théâtrale et que le personnage joué par Emile Hirsch est mal défini.
Mais rien que le jeu de Matthew McConaughey dans une sorte d'"ange de la mort" tout de noir vêtu, à une époque où le comédien commençait à réussir à faire oublier une décennie composée quasi-exclusivement de comédies romantiques nanardesques pour prendre un virage radical vers l'ambition artistique, et celui de Juno Temple, très hot dans le rôle de la fille naïve mais qui peut avoir des réactions imprévisibles, valent le détour ainsi que quelques séquences très corsées, ce qui est peu étonnant étant donné que William Friedkin n'est pas réputé pour faire dans la dentelle, à l'instar de la scène du pilon de poulet (il y a un peu de Faulkner là-dedans sauf que chez l'auteur c'était un épi de maïs !!!).
Bref glauque, noir, violent à souhait, pas de doute on est vraiment bien dans l'univers du cinéaste.