Que dire de ce vilain petit film si ce n'est qu'il est le dernier de Jean Gabin? Et d'ailleurs, on ne regarde pas l'acteur sans une certaine émotion. Gabin apparait vieilli et si peu expressif, si peu mobile qu'on pourrait le croire déjà bien malade. A moins que, plus prosaïquement, son interprétation minimaliste reflète l'indigente directions d'acteurs de Jean Girault. Surtout si on en juge par les autres comédiens, des plus secondaires à Brialy, jouant les utilité et les faire-valoir, et de Danielle Darrieux, réduite à l'emploi grotesque de cocotte vieillissante.
La nullité de la mise en scène, simpliste et poussive, enlève le peu d'intérêt comique qu'on peut trouver au scénario. Ce sont deux taulards évadés déguisés en ecclésiastiques qui ont la malchance de prendre un avion bientôt
détourné par des terroristes.
A bord, ce ne sont que péripéties sans relief et mal jouées qui s'étirent mollement tout le long du film.
Jean Girault et son dialoguiste Jacques Vilfrid donnent dans le sous-Audiard (quand ce n'est pas dans un certain poujadisme) au prétexte que Gabin joue les vieux truands. Leurs plaisanteries sont atterrantes et la mise en scène se soucie peu de vraisemblance. On s'ennuie et, visiblement, les comédiens aussi.