1940, en Angleterre pendant les bombardements allemands. Trois enfants sont envoyés chez Mrs Eglantine Price, qui entend participer à l'effort de guerre à sa façon. Elle a en effet entrepris des études de magie par correspondance et souhaite retrouver la formule disparue qui fait s'animer les objets.
Dans la lignée de Mary Poppins, une production "familiale" des studios Disney dont la partie centrale mélange dessin animé et prises de vue réelle. Ont-ils demandé à Julie Andrews de reprendre ce genre de rôle, allez savoir, elle a dû refuser ... Angela Lansbury est moins marquante mais assure vaillamment, David Tomlinson rempile, en comique troupier cette fois. Allergiques aux séquences de comédie musicale qui arrivent subitement et ne servent pas à grand-chose passez votre chemin ou accélérez, il y a quelques démonstrations du cru des Sherman brothers.
Deux morceaux de bravoure vraiment notables : le match de football de cartoon le plus délirant jamais vu au cinéma, et une armée d'armures médiévales et de costumes de guerre animés, 900 ans d'histoire anglaise qui s'en vont botter les fesses d'un débarquement allemand.