Pour qui découvrirait "L'étrange Monsieur Victor" sans rien en savoir, on pourrait croire qu'il s'agit d'un film de Marcel Pagnol, tant l'accent chantant du midi et les dialogues enlevés rappellent l'univers du natif d'Aubagne.

En réalité, le récit se déroule à Toulon, port militaire du Var, dont la rade est particulièrement célèbre. On l'aperçoit d'ailleurs lors des quelques extérieurs proposés par le réalisateur Jean Grémillon, même si le tournage s'est effectué pour l'essentiel à Berlin, pour le compte de l'UFA, la grande société de production allemande.
Ce qui pourra expliquer l'échec du film à sa sortie en 1938, tout ce qui venait d'Allemagne étant évidemment mal perçu, un an seulement avant que la guerre n'éclate.

Pourtant, Jean Grémillon signe un formidable film noir à la française, à l'opposé du réalisme poétique de Jean Renoir ou Marcel Carné, qui triomphaient à la même période.
On suit le destin contraire de plusieurs personnages, à commencer par le héros, commerçant sympathique et père de famille attentionné, dont on découvre rapidement la face sombre : également receleur, Monsieur Victor est en effet à la tête d'une bande de petits voyous.

A ce propos, ne lisez surtout pas le synopsis qui figure sur la fiche SC du film, qui vous raconte l'intégralité du film.

Je me contenterai d'évoquer les différents personnages qui entourent le grand Raimu, excellent dans le rôle-titre. Il y a là Bastien (Pierre Blanchar), le cordonnier jaloux, qui se retrouve accusé de meurtre à tort, puis envoyé au bagne de Cayenne.
Bastien est marié à Adrienne, incarnée par la belle Viviane Romance, qui n'attendra pas bien longtemps pour le remplacer par Robert (Andrex), un complice de la victime.
Enfin Madeleine Renaud incarne l'épouse de Monsieur Victor, qui jouera un rôle important dans la seconde partie du film.

Cette distribution de prestige contribue à faire de "L'étrange Monsieur Victor" un petit chef d'œuvre des années 30, à la frontière du drame et du polar, porté par la mise en scène remarquable de Jean Grémillon, qui évite habilement tout pathos et tout manichéisme.

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

18

D'autres avis sur L'Étrange Monsieur Victor

L'Étrange Monsieur Victor
JeanG55
8

Sous le soleil noir de la Provence

"L'étrange Monsieur Victor" est un film que j'avais vu une seule fois il y a bien longtemps (années 70, peut-être). Il était impossible, à mon grand regret, de trouver ce film en DVD. Un peu de...

le 15 nov. 2021

13 j'aime

L'Étrange Monsieur Victor
Boubakar
8

Un si gentil monstre.

Il règne un parfum de Marcel Pagnol sur ce film, qui se passe à Toulon et où on retrouve dans le rôle principal Raimu ainsi que plusieurs acteurs de la trilogie marseillaise. Raimu est un gentil...

le 1 mai 2021

5 j'aime

L'Étrange Monsieur Victor
philippequevillart
7

Le bon dieu sans confession

Avec comme interprète principal, un Raimu qu’on croirait sorti d’un film de Marcel Pagnol, grandiloquent et gouailleur, tantôt colérique, tantôt mielleux et attendri, Jean Grémillon, le réalisateur...

le 14 mars 2019

4 j'aime

1

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17