Je suis tombé sous le charme dès la scène d'introduction, qui fait désormais partie de mon panthéon personnel des meilleures intros de film.
Wes Anderson réussit à faire un film vraiment drôle, original et touchant qui prends comme base rudimentaire pour son intrigue, la division un peu bateau entre gens-à-chats et gens-à-chiens. Franchement, on aurait tenté de me vendre l'idée, j'y aurais pas cru.
Comme d'habitude, il s'est dégoté un cast haut en couleur, qui sert vraiment la qualité générale du film. L'animation et plus généralement la direction artistique sont magnifiques, en suivant et en améliorant la charte établie dans Fantastic Mr. Fox, que ce soit le stop motion ou la version 2D du monde vu au travers des télévisions. On parcourt une succession de paysages vraiment beaux et inventifs. Ça foisonne de détails et de petits gags visuels, comme le tatouage de yakuza de l'antagoniste qui représente un petit chaton (on ne le voit qu'une fois et uniquement quelques secondes).
Le scénario et la direction ne sont pas en reste sur les visuels. Il y a plusieurs répliques vraiment cultes qui servent l'humour, mais aussi à l'attachement aux personnages, qui ont pour la plupart un vrai fond d'humanité assez bien développé. J'inclue mes préférées ci-dessous.
"Wait a second. Before we attack each other and tear ourselves to shreds like a pack of maniacs, let's just open the sack first and see what's actually in it. It might not even be worth the trouble."
"Brains have been washed. Wheels have been greased. Fear has been mongered. Now we prepare for the final stage of our conspiracy theory."
"Graft and political corruption were reduced to sustainable, acceptable levels."
Il y a également à certains passages plusieurs suites de mouvements de caméra brusques successifs (zoom, dezoom, mouvements latéraux) qui viennent révéler de nouvelles informations et que j'ai vraiment appréciés.
Il y a aussi plusieurs références sympathiques, comme le thème des Sept Samouraïs qu'Atari écoute sur son walkman. (J'ai dû faire une pause pour vérifier que c’était bien ça, je l'ai vu il y a peu et je me disais bien que ça me rappelait fortement quelque chose.)
Dernier petit détail, dans mes sous titres les répliques anglaises prononcées par les personnages japonais ajoutaient l'accent (e.g. "Sit-o"), ce qui n'a pas manqué de me faire sourire à chaque fois.
Bref, j'ai vraiment adoré ce film. Il a tout pour me plaire. Un rythme rapide avec un enchaînement d'une multitude d'idées et de péripéties, une originalité sincère qui propose quelque chose de nouveau et de personnel, une palette de personnages mémorable et un humour un peu décalé et charmant. En somme, il s'en dégage une certaine poésie, le type qui vient me toucher personnellement.
Isle of Dogs est venu se glisser subrepticement entre The Grand Budapest Hotel et Moonrise Kingdom dans la liste de mes films préférés de Wes Anderson. Si ce dernier continue sur la lancée de ses 4 derniers films l'avenir n'augure que du bon.
Verdict : 9 – Excellent (et encore, j'ai hésité avec le 10, on peut dire 9.5 pour couper la poire en deux).