Après A trois on y va, le triangle amoureux est de nouveau à l'affiche sur les écrans français. Bien moins drôle mais tout aussi intéressant, L'ombre des femmes reprend l'histoire de Pierre et Manon. Tandis qu'ils travaillent ensemble et réalisent des documentaires, le mari commence à tromper sa femme. Mais, ce qu'il ne sait pas, c'est que celle-ci fait la même chose avec un autre homme.


Certes, le schéma de L'ombre des femmes ne peut être plus classique. Mais il est doté d'une puissance narrative indéniable. La justesse des dialogues, le réalisme des confrontations et la conviction des interprètes en font une histoire prenante, et tragique. Car un couple, au bout du conte, n'est pas fait pour durer. Un moment ou à un autre, une période de doutes et de lassitude s'installe dans ce quotidien intimiste. Difficile à combattre, cet obstacle peut s'avérer fatal pour les deux amoureux. Mais le couple que nous avons sous nos yeux, unique et faisant partie d'un tout, ne peut se dissoudre. C'est pourquoi il se reformera tôt ou tard. Peut-être pour reproduire les mêmes erreurs, ou peut-être pour créer quelque chose de neuf.


Ce noir et blanc brouille la perception du spectateur par rapport à la contextualisation du film. Les portables, ordinateurs et autres objets électroniques ont quasiment été bannis du script pour inscrire le scénario dans le passé. En plus de rendre cette histoire universelle et presque atemporelle, Garrel ajoute un brin de nostalgie mélancolique à l'ensemble (le couple fait un documentaire sur un héros de guerre). Il filme une passion usée, triste et destructrice qui semble inéluctable. Cette poésie urbaine issue de la Nouvelle Vague, renforçant la théâtralité de l'œuvre, accompagne adroitement ces trois âmes en peine. Un beau film plein de tact.


http://septieme-sens.net

Hugo_Harnois_Kr
7
Écrit par

Créée

le 27 mai 2015

Critique lue 467 fois

4 j'aime

Hugo Harnois

Écrit par

Critique lue 467 fois

4

D'autres avis sur L'Ombre des femmes

L'Ombre des femmes
-Valmont-
3

Onanisme & trouducuteries

Lui, mollusque hydrocéphale, prétentieux à parka, fatigué de naissance, tourne des docus aidé par elle, sa femme, enfin, "aidé" : dans les faits elle se coltine tout le boulot, lui se contentant de...

le 21 juin 2017

13 j'aime

8

L'Ombre des femmes
PatrickBraganti
9

Les elles du désir

Il y a d’abord le titre, énigmatique et somptueux, dont on ignore s’il convient de mettre en avant sa part obscure ou mystérieuse (l’ombre) ou celle essentiellement et intrinsèquement féminine (les...

le 1 juin 2015

8 j'aime

4

L'Ombre des femmes
Teklow13
7

Critique de L'Ombre des femmes par Teklow13

Le nouveau Garrel est touchant par sa modestie, durée réduite à 1h13, choix d’un noir et blanc à la fois rugueux et raffiné, narration et intrigue réduite au minimum, une histoire de couple, une...

le 28 mai 2015

5 j'aime

1

Du même critique

Didier
Hugo_Harnois_Kr
8

Critique de Didier par Hugo Harnois

Qui a dit que l'Académie du cinéma ne récompensait pas la comédie lors des Cérémonies des Césars ? Alain Chabat fait mentir tout le monde en obtenant, pour son premier film, ce prix convoité par...

le 9 févr. 2014

18 j'aime

Citizenfour
Hugo_Harnois_Kr
4

Critique de Citizenfour par Hugo Harnois

Wim Wenders peut aller se rhabiller avec Le sel de la terre. Vivian Maier n’aura pas eu la chance d’être récompensée pour son brillant travail de photographe à titre posthume. Aux dernières...

le 17 mars 2015

17 j'aime

2