La rousse se baigna et Mario bava (j'assume ce jeu de mot... presque)
Venant de finir de regarder La Baie Sanglante et ayant pour habitude après un film de faire un petit tour sur Senscritique afin de voir les critiques des uns, des unes et des autres, me voilà toute désappointée de trouver le site en maintenance (mais no panic, je m'en suis remise). La mauvaise idée fut d’aller voir ce qui se disait sur Allociné, et notamment les critiques spectateurs. Hormis une part (minoritaire) de critiques bien fichues (qu’elles soit positives ou négatives), je tombe sur un tissu d’inepties déblatérées par un cortège de … comment dire ça… en restant polie… euh… de personnes pour qui le summum du film d’horreur doit se résumer à Saw ou Hostel, ou alors qui n’ont vu que deux films de ce genre dans leurs vies et se croient experts en la matière.
Ce qui motive l’élaboration de cette critique.
Les « critiques », si l’on peut dire, qui m’ont quelque peu mis les nerfs en pelote et revenaient (trop) souvent se résumaient souvent à :
1) « Oh purée ça à trop vieilli ! »
2) « Nan mais il a tout copié sur Vendredi 13 le keum ! »
3) « Si vous avez vu Vendredi 13, il ne sert à rien de voir ce film »
4) « P’tain c’est trop pas crédible mdrrrrrrr »
Voilà…. Et encore j’vous épargne l’orthographe approximative et la syntaxe… personnelle, dira-t-on.
Donc pour reprendre point par point :
1) Ça a vieilli… Certes, oui le film date de 1973. Oui les différents protagonistes ne se promènent pas avec un Iphone 18 accroché au lobe. Oui certains effets ou certaines musiques sont un peu désuets…. Mais c’est un film qui affiche 40 ans au compteur, dont si pour certains le « ça a vieilli » est un barrage insurmontable, pourquoi le regarder ? A ce que je sache c’est pas l’Everest de consulter l’année de sortie d’un film et d’en choisir un plus récent… Mais non, faut croire que circulent parmi nous pas mal de masochistes.
2) Nous apprenons grâce aux illustres critiqueurs d’Allociné que Mario Bava, en plus d’être un réalisateur de talent, était aussi… voyant ! Car, en deux clics, n’importe qui pourra constater que Vendredi 13 est sorti 9 ans après La Baie Sanglante ! Et que c’est Sean S. Cunningham qui se sera inspiré du métrage italien et obligatoirement pas l’inverse. D’ailleurs, Bava en réalisant ce giallo horrifique se montre complètement précurseur des slashers en mettant tous les codes de ces derniers dans son film. Donc non, le « keum » n’a rien copié, on peut même dire qu’il a instauré en partie un nouveau genre qui fera un tabac quelques années plus tard, non mais !
3) Si on suit ce raisonnement ô combien raffiné, n’allez jamais voir Batman, vous avez vu Spiderman. Morse ? Bah non, vous vous êtes déjà farci Dracula… Et franchement, quel intérêt de regarder un film quand on en a déjà vu d’autres, si on va par là… Je ne développe même pas tellement ce genre de commentaire est débile.
4) Humhum… Donc ce / ces grands cinéphiles devant l’éternel ont repéré un manque de crédibilité… Humhum…. Moi j’aurais plutôt repéré un effet grand-guignolesque recherché, voulu. Mario Bava s’en donne à cœur joie, en multipliant les scènes de meurtres, toutes différentes et inventives (à noter que le titre original peut se traduire par « réaction en chaine »). Alors oui, ça trucide de tous les côtés en seulement 1h20, mais… mais bon sang ---> La Baie SANGLANTE ! Avec un titre pareil c’est un peu ce que l’on vient chercher non ?? Et ce côté burlesque permet d’éviter d’avoir à faire à un slasher « banal ».
Donc c'est un film qui mérite d'être vu. Et en plus d'être précurseur, la photographie est la réalisation sont quand même ultra soignées pour un film de ce genre et certains plans sont plus que chouettes.
Et c'est cool de voir une jolie rouquine se baigner toute nue sans que ce soit vulgaire. (les seventies... avouez que je sais vendre un film)
Et fuck Allociné.