Un film (adapté d'un roman de MacOrlan), sur un thème alors très à la mode : le film de légionnaires, avec une vision assez romanesque (la Légion étrangère pour se faire oublier, ou oublier son passé) et des passages quasi obligés (le côté aventures exotiques et un peu coloniales, la romance avec une beauté locale, l'ambiance virile). Avec ici une particularité ; le héros s'engage dans la Légion étrangère espagnole.
Si le thème est daté, le film, lui, n'a pas trop vieilli; La très belle copie restaurée que j'ai visionnée m'a permis de profiter des qualités du film côté mise en scène (avec en plus une très belle photo). On notera l'utilisation de décors naturels, de nombreux figurants, et un souci de réalisme en ce qui concerne la vie quotidienne d'une unité de la Légion;. Même chose pour la fin, avec les soldats quasi morts de soif, et la bataille finale (peu de scènes d'action, ça se résume à quelques minutes).
Tourné en décors naturels (en partie) en 34/35 et sorti en septembre 1935, le film comportait alors, dans son générique (début ou fin, je ne sais pas, la restauration ne l'a pas rétabli) un carton de remerciements pour la Légion étrangère espagnole, et son chef, le général Franco pour l'aide apportée au tournage de ce film (mention habituelle dans ce genre de situation-aide des autorités locales au tournage pour la logistique les conseils techniques, et le "prêt" de figurants...). Elle disparut lors du déclenchement de la guerre d'Espagne (dû à une unité semblable à celle du film, sous le commandement de Franco).
PS A un moment, lors d'une scène dans un cabaret, on voit une danseuse seins nus, de plus vêtue d'un tout petit slip qui ne cache pas grand chose. On ajoutera aussi que la compagne de Gilieth , à un moment, est vêtue d'une simple peignoir en tissu très léger qui révèle qu'elle ne porte rien en dessous...