Quelques années avant de réaliser Men in Black, Barry Sonnenfeld montrait son goût pour le comique décalé et les personnages farfelus dans son tout premier film en tant que réalisateur : La famille Addams. Qui est sans conteste un très bon film.
Le scénario, d'un comique macabre, a été écrit par une habituée du genre puisqu'on doit à Caroline Thompson les scénarii d'Edward aux mains d'argent, de L'étrange Noël de Mr Jack ou encore des Noces Funèbres. Grand partisan de Burton, je suis toutefois content qu'il n'aie rien eu à voir avec le film : on obtient ainsi un produit certes aux thématiques communes mais pas burtonien pour autant, et il est agréable de voir des exemplaires de comédie familiale horrifique loin de toute influence de Burton.
Si le scénario est banal et tout à fait prévisible, la richesse du film réside dans ses personnages, magnifiquement interprétés par un Raul Julia qui campe un Gomez semblable à un enfant, une Anjelica Huston d'une douceur glaciale et un Christopher Lloyd engoncé dans un costume et un maquillage aux allures de Nosferatu. La qualité des dialogues est également à souligner, notamment concernant les répliques de Wednesday, et les échanges macabrement romantiques entre Gomez et Morticia.
Certains effets spéciaux, vers la fin, ont en revanche assez mal vieilli.
En bref, une excellente comédie horrifique familiale à déguster sans modération.