‘The LEGO Movie’, c’est un objet cinématographique d’un genre tout à fait nouveau, à la fois publicité aux moyens démesurés et divertissement sans limites. Et l’œuvre atteint largement les objectifs de chacune de ces facettes.
LEGO, grâce à ses contrats avec les grandes sociétés du divertissement, propose un univers gigantesque aux références multiples. Entre les thèmes classiques de la ville moderne, du Far West, des pirates et du moyen-âge, on pourra croiser sans complexe Gandalf, Dumbledore, les super héros DC, le Millenium Falcon, les joueurs de la NBA, etc. Fort de cette palette infinie de personnages et d’environnements, les scénaristes peuvent laisser libre cours à leur imagination, et mettre en scène des situations folles qu’on ne verrait nulle part ailleurs. Et comme si cela ne suffisait pas, le film est riche en références amusantes à la pop-culture : ‘Independance Day’, ‘Matrix’, ‘Terminator’, le phénoménal « Libérez le Kragle », etc.
Mais la richesse de l’univers apparaît également dans l’image. Non seulement il est un peu perturbant de découvrir un long-métrage d’animation modélisé en briques LEGO, mais l’introduction du film explose les rétines. Au-delà du montage épileptique, il faut un temps d’adaptation pour apprécier le fourmillement de détails et de réactions en chaîne qui occupe l’écran. Mais passée cette étape, ‘The LEGO Movie’ se révèle magnifique. La mer de briques mouvantes, les explosions, les constructions fulgurantes des Maîtres Constructeurs : l’animation est tout à fait épatante.
Et pour accompagner ce délire visuel, l’œuvre propose un scénario franchement surprenant. Film d’aventure extravagant au rythme vrombissant, l’intrigue prend une tournure assez excitante lorsque la narration change de point de vue. Non seulement le chaos organisé qui se déroule sous nos yeux prend un véritable sens, mais LEGO parvient à placer subtilement une publicité redoutable. On s’étonnera encore que le résultat ne soit ni niais ni grossier, et lorsque le film s’achève, on n’a plus qu’une seule envie : courir au magasin de jouets le plus proche.
‘The LEGO Movie’ is awesome.