Après une quinzaine d'années d'imagination fertile, la magie des longs métrages d'animation américains s'épuise. Parfois, on peut apercevoir un rayon de soleil dans la grisaille de la lutte quasi exclusive entre Pixar/Disney et Dreamworks. La Fox notamment avec la patte créative de Wes Anderson qui a sorti Fantastic Mr. Fox (2009). Et depuis ? Pas grand-chose d'extraordinaire made in USA. Si le talent graphique est souvent présent, le tout manque généralement de surprise et d'inventivité. Ça tombe bien, ces éléments indispensables pour tous ceux qui aimaient jouer aux Lego ont parfaitement été exploité par Warner Bros.
Plutôt que de se contenter d'un film classique, un petit bonhomme jaune qui doit trouver sa place en tant que héros, les réalisateurs ont utilisé toute la richesse des franchises Lego (Super héros, Seigneur des anneaux, Star Wars pour ne citer qu'eux..) pour créer un univers décapant et fidèle aux petites briques. Avec une qualité d'animation exceptionnelle, tout est en lego, et ceux-ci bougent de la même façon que les jouets, le film file à cent à l'heure, ne nous donnant pas la possibilité de nous ennuyer une seule minute.
Ce film plaira sans problème aux enfants, mais sa vraie force réside peut-être encore plus du fait qu'il s'adresse aux très grands enfants. Basant tout son film sur les principes mêmes des lego, la créativité et la construction, les réalisateurs utilisent cet univers imaginatif pour critiquer notre propre société aseptisée, convenue et endormie, prescrite par des lois dictatoriales de pensée, de conduite et de consommation. Il a aussi d'intelligent qu'il confronte l'adulte que l'on est avec l'enfant qu'on a été, et nous fait réaliser tout ce qu'on a abandonné, par choix ou par quelconque règle dictée par la communauté, en entrant dans l'âge adulte. Enfin, il nous pousse à sortir en dehors de notre zone de confort en nous faisant prendre conscience que rien ne peut rester immobile, comme ces briques qui peuvent se réinventer à l'infini.
La Grande Aventure LEGO est un film d'animation ingénieux comme il y en a de trop rare, avec une vraie identité et des valeurs dont on pourrait tous profiter.