C'est le vrai titre du film de Philip Kaufman que les distributeurs français ayant entendu, par hasard, qu'on y parlait de Jesse James, ont traduit par "la légende de Jesse James".
En effet, dans le film, le personnage de Jesse James est occulté par l'autre bandit qui lui est associé, Cole Younger, qui semble être le vrai meneur. Du coup, on ne s'étonnera pas que la fin de Jesse James soit traitée juste en une phrase sans même en voir l'image, concrétisant que ce n'est qu'un personnage bien secondaire …
Si, en plus, je dis que dans la VF, c'est Roger Rudel qui double Robert Duvall qui joue le rôle de Jesse James, en plus, on entend constamment la voix (française) de Kirk Douglas. C'est complet. Impératif de regarder en VO, donc.
Philip Kaufman fait une incursion dans le western avec ce film en 1972. D'un côté, ce qu'il y a de bien, c'est qu'il reste avec un style du western plutôt classique (et n'a pas modernisé le style façon Peckimpah ou Eastwood). De l'autre côté, c'est aussi à son honneur, il a voulu faire quelque chose de bien documenté. Il replace ces bandits dans le cadre de l'histoire du Missouri lors de la guerre de Sécession, de la loi d'amnistie pour les bandits et les rebelles, etc etc. Le problème majeur de cette rigueur historique, c'est que ça rend le western assez compliqué, très bavard et assez chiant, il faut bien dire.
Même si le personnage de Cole Younger est interprété par un très bon Cliff Robertson qu'on a déjà vu dans "les nus et les morts" de Raoul Walsh.
Un point intéressant qui n'a strictement rien à voir avec le fil de l'intrigue, c'est qu'on voit, en cette fin de XIXème, le développement de la technologie utilisant la vapeur d'eau… une automobile, des moissonneuses, des lieuses de gerbes, un orgue, des locomotives … Bon, tout ça pour dire que le film tient un peu du documentaire. Même si c'est correctement filmé avec une belle photographie par Philip Kaufman.
Alors qu'il existe un film d'Henry King (1939) et un film de Samuel Fuller (1949) sur le même Jesse James, que je n'ai pas vus et que je n'ai pas encore trouvés, dont je ne doute pas de leur intérêt, je réussis le tour de force d'avoir trois DVD (modernes) aussi peu intéressants les uns que les autres. J'ai déjà fait une critique du film de Walter Hill et je dois faire celle de Andrew Dominik, "l'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" que j'ai vu une fois et dont je ne me souviens pas qu'il m'ait fait palpiter… Bon, je ne suis toutefois pas à l'abri d'un miracle …
Pour finir avec le western de Kaufman qui est paru chez Sidonis, les bonus du DVD contiennent un documentaire fort intéressant sur la guerre de Sécession dans l'Etat du Missouri qui a vu s'opposer violemment unionistes et confédérés avec des unionistes pas toujours aussi nordistes qu'on pourrait le penser.