Un film que j'ai toujours trouvé un peu particulier dans la filmographie de Hitchcock. Comme une sorte de parenthèse ou de récréation.
C'est vrai que je n'ai jamais vraiment accroché à ces histoires de gentleman cambrioleur façon Arsène Lupin. Même si ici, ce n'est jamais qu'un prétexte pour diriger deux acteurs super glamour Cary Grant et Grace Kelly dans une belle comédie romantique qui se déroule dans les paysages somptueux de la Riviera.
Le scénario est assez mince et il ne faut pas trop chercher de ce côté-là pour trouver de l'intérêt au film. Bien sûr, il y a une intrigue policière dans laquelle le célibataire Cary Grant, ancien gentleman cambrioleur (repenti) qui coule des jours heureux dans sa maison de l'arrière -pays cannois, est immédiatement soupçonné de toute une série de vols de bijoux dans les grands hôtels de la Côte. Bien sûr, il y a aussi la partie de cache-cache avec la police française. On est toutefois assez loin des films à forte tension et suspense que Hitchcock a su nous proposer, en particulier avec Grace Kelly (Rear Window ou Dial M for Murder).
Parmi les grands intérêts du film, on trouve bien entendu la mise en scène comme la scène d'ouverture avec le slogan publicitaire vantant la France immédiatement suivi du cri des femmes dépouillées. Mais il y a des tas d'autres scènes splendides tournées à l'aide d'un hélicoptère où on suit les poursuites de voitures dans les splendides paysages de l'arrière-pays (la Turbie, Saint-Jean Cap Ferrat, Cagnes, etc …). Ou encore la scène romantique (un peu froide, si vous voulez mon avis) entre les deux acteurs, entrecoupée des feux d'artifice à travers la fenêtre, qui croissent en intensité avec la montée des plaisirs. Ou encore la superbe scène du réputé marché aux fleurs.
Il n'y a aucun doute là-dessus, Hitchcock a mis les petits plats dans les grands dans sa mise en scène et dans l'utilisation de la photographie et de la couleur.
Côté casting, au-delà du couple glamour (magnifique Grace Kelly), on a le plaisir de voir plusieurs acteurs français comme Charles Vanel en patron de restaurant et ancien complice de Cary Grant, Jean Martinelli, Brigitte Auber et René Blancard en flic. Ou encore le très british John Williams en assureur de la Lloyds et en amateur de la cuisine française.
Ah, un point important ! Il est impératif de regarder ce film en VO pour savourer l'anglais (limite scolaire) des français. Le pire (ou le meilleur, c'est selon) étant l'anglais de Charles Vanel.
D'ailleurs, il est temps de conclure sur ce film élégant et porteur d'une esthétique certaine, dans lequel je suis bien obligé d'avouer que je m'y ennuie régulièrement. Décidément, la brillante mise en scène de Hitchcock ne me suffit pas à me passionner pour ce film.
Même l'œil noir et dépité de Cary Grant de la dernière image du film ne parvient pas à rattraper complètement les longueurs.
Pour la note, en considérant la VO, je pense que je vais sauver la face en lui octroyant un 6 du bout des lèvres.