J'ai vu L'Affrontement juste après avoir vu Les Origines lors d'une soirée spéciale au cinéma. L'action prend place 15 ans après les événements du premier film. Le virus a décimé l'Humanité et les rares survivants sont réfugiés dans des colonies. Les singes de leur côté ont également fondé leur camps et vivent paisiblement jusqu'au jour ou les chemins de ces deux espèces se croisent à nouveau.
La principale qualité du film est qu'il soit bien dosé. Il prend le temps de développer les personnages, leurs relations, leurs buts etc... notamment du côté des singes (et c'est assez rare pour être souligné selon moi). Les singes sont le gros point fort du film, ils sont très bien animés et leurs voix rendent vraiment très bien. Caesar impressionne par son charisme. Dommage que cela ne soit la même chose pour les humains qui sont beaucoup moins développés. Gary Oldman par exemple est sous-exploité alors que son passé tragique aurait pu être intéressant et et aurait pu ajouter de la profondeur à son personnage.
Les scènes d'actions sont bien rythmées et vraiment impressionnantes malgré quelques petites incohérences (munitions illimitées !!). J'ai trouvé le film assez violent et très sombre pour un blockbuster étant destiné à un large public. J'ai également apprécié les nombreux clins d’œil au film précédent.
Si vous avez aimé Les Origines, alors il y a de fortes chances pour que ce nouvel opus vous plaise, il est dans la continuité du premier film mais comme son histoire, le ton change et devient plus sérieux et réaliste. La réalisation est vraiment excellente. Un bon blockbuster comme on fait pas assez!