Premier film d'animation d'Hazanavicius, "La plus Précieuse des Marchandises" démarre plutôt bien sous forme de conte avec une esthétiques assez chouette.
Malheureusement, "la magie des contes" va disparaître et desservir le film qui souhaite nous montrer tout ce que les mauvais films sur la Shoah nous servent déjà.
Lors d'une conférence sur le film, Michel Hazanavicius nous dit qu'il n'aime pas et évite les films sur la Shoah car on sait tous ce qu'il va se passer. On sait tous la trajectoire du point A au point B. ... Bon c'est foiré, il réalise ce qu'il n'aime pas voir dans les autres films.
Il précise que ce film, il le réalise pour les enfants, pour les futures générations, pour qu'elles n'oublient pas ce qu'il c'est passé... J'ai horreur de ce genre de discours d'une génération qui à tout oublié (on le voit dans la politique actuelle), qui nous demande à nous et à nos enfants, de ne pas oublier... Pour reparler de cinéma, en disant ça, il répond à une de mes questions "qui est le public cible du film ?". Je ne pense pas que ce soit le genre de film qui parle aux enfants... et c'est beaucoup trop "simplet" pour être adulte (ou du moins un bon film, car les bons films pour enfants ne son pas bête non plus!).
Il y a certaines longues scène dans le film que j'aime beaucoup (comme celles à l'intérieur des wagons), par contre, d'autres deviennent lourdes et nous font totalement perdre l'empathie.. Toutes les scènes de la chute du père aux enfers par exemple... Je ne comprend pas ? Il met en scène sa mort 3 fois, on y croit plus! Quand il recroise sa fille pour la première fois, je n'ai rien ressenti. Alors que tout le film a essayé d'être tire larme tout le long... N'étant pas un âne, ça n'a pas fonctionner sur moi.
Le pire, c'est la fin.. Comme si survivre à l'holocauste et réussir à s'en sortir dans la vie n'était pas une "happy end" assez noble.. Le personnage du père deviendra un "pédiatre de renommé mondial !", et superman se battra pour tous les enfants du monde alors que sa fille passera du "simple vendeuse de fromage" à la tête d'affiche du journal.. bref ridicule.
Dommage, un vrai conte et de la subtilité auraient fait un bon film.