Je pensais aimer davantage "The chase", au vu de la réputation de fucking masterpiece qui accompagne le film d'Arthur Penn.
Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu longuet, un peu vieillot par certains aspects (rien de plus normal, le film a désormais plus de cinquante ans, mais les chefs d'œuvre sont paraît-il intemporels).
Il faut dire que Penn réunit énormément de personnages, sans doute trop à mon goût, ce qui engendre une phase d'exposition interminable.
Alors j'ai quand même apprécié la critique sociale appuyée ainsi que la violence symbolique (et même physique, voir la scène où Brando se fait tabasser), et je reconnais que la dernière partie offre des séquences magnifiques sur le plan formel (cf la longue scène nocturne).
Je perçois en outre la dimension moderne de l'approche d'Arthur Penn, l'aspect innovant de sa mise en scène (par exemple les expérimentations sur la scène de bagarre, justement), alors que le Nouvel Hollywood n'en est encore qu'à ses balbutiements
Il faut enfin souligner la qualité du casting, entre illustres têtes d'affiche (Marlon Brando, Robert Redford, Jane Fonda, EG Marshall) et seconds rôles au diapason, à l'image de James Fox (mais aussi Robert Duvall, Angie Dickinson, Miriam Hopkins...)
Mais en dépit de ces diverses qualités, je dois dire que cette atmosphère sudiste et ce jeu théâtral à la Tennessee Williams ne m'auront pas complètement embarqué.