Film qui est resté dans l'histoire du cinéma comme étant le premier film projeté en Cinémascope. En effet, à l'époque , les studios cherchaient (entre autres) des procédés spectaculaires pour ramener dans les salles un public qui commençait à rester chez lui à regarder la télévision...
Ce n'est heureusement pas sa seule qualité. Les images sont en effet spectaculaires, mais restent au service d'une histoire très bien conduite, et bien interprétée (à mon avis, mais je ne connais le film qu'en VF). Comme Ben Hur et Quo Vadis (qui lui sont postérieurs) le film est un peplum chrétien. Mais sans prêchi prêcha virant à la bondieuserie (les deux autres films non plus, d'ailleurs), et intéressera donc même ceux qui sont indifférents à l'aspect religieux. Le film ne raconte pas n'importe quoi -(il semble même qu'il y ait un bel effort de reconstitution)., mais il reste des erreurs ou approximations (comme dans nombre de films historiques, ce qui ne les empêche pas d'être bons). Je n'en citerai qu'une : à l'époque décrite par le film, l'empereur était Tibère , pas Caligula (il est possible que ce dernier ait eu beaucoup de pouvoir et se soit comporté en empereur).
Le film a une suite directe, Demetrius et les gladiateurs, qui commence là où finit ce film : les deux héros allant au supplice.