Après visionnage, il est évident que ‘La Vie d’Adèle’ mérite sa palme d’or, du moins, pour la première partie de l’œuvre.

Le premier chapitre raconte la manière dont le personnage d’Adèle découvre son homosexualité à travers un coup de foudre. On s’étonne un peu que le sujet du rapport à l’homosexualité de l’entourage ne soit quasiment pas abordé, mais c’est au profit d’une sublime histoire d’amour. A partir de sa rencontre anecdotique avec Emma, la remise en question d’Adèle émeut, la manière dont elle a été ensorcelée par Emma est touchante, puis le désir entre les deux jeunes femmes est palpable. Enfin, pour conclure ce premier chapitre, la scène de sexe est brillante, à la fois sensuelle et décomplexé sans être vulgaire, mais qui fait également sens dans l’aboutissement d’une tension sexuelle.

Pour mettre en scène cette passion formidable, Abdellatif Kechiche se sert d’une caméra en permanence très proche du visage de ses comédiennes, mais a aussi l’intelligence de nous plonger dans le quotidien d’Adèle. De cette manière, le spectateur ressent en même temps les sentiments qui l’anime, ses questionnements, ses manques.

La deuxième partie du récit est plus mitigé. Comme annoncé dans un cours de philosophie en introduction, le deuxième chapitre mène le récit vers une issue tragique : la séparation. Seulement, la subtilité du rapprochement durant la première heure ne se retrouve pas dans la suite du développement. La confrontation du monde artistique avec l’éducation terre-à-terre d’Adèle met un peu mal à l’aise, mais c’est sûrement la scène de la rupture qui est vraiment décevante. Le ratage vient en partie de la prestation peu convaincante de Léa Seydoux, mais c’est surtout le déni de tous les indices scénaristiques précédents qui est atterrant. Heureusement qu’Adèle parvient à lâcher « Je me sentais seule », sinon le passage n’aurait eu aucun sens.

La fin du récit met en scène la douleur d’Adèle, non sans rappeler ‘Lawrence Anyways’. En revanche, l’œuvre ne propose plus vraiment de nouvelles choses, hormis la discussion au café. C’est également à partir de ce moment que la longueur du film se fait sentir, et que la réalisation de Abdellatif Kechiche commence à montrer ses limites. La vie professionnelle d’Adèle n’a plus autant d’intérêt, et on se demande encore à quoi les plans endormis devaient mener.

Pour autant, que ce soit dans le premier ou dans le deuxième chapitre, on ne saurait nier le talent d’Adèle Exarchopoulos. Sa performance crève l’écran, et elle incarne un personnage particulièrement intéressant.

Une passion formidable, mais à la séparation plus mitigée.
Kroakkroqgar
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le 19 août 2014

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