C'est étonnant, alors que certains ont trouvé cette histoire d'amour croisée creuse, j'ai été personnellement tout de suite réceptif à ce « Last Night » qui, loin de se limiter à un mélo superficiel, ose aborder la question de l'adultère sans jamais juger les différents protagonistes, mais surtout nous offrir des situations justes, parfois drôles, souvent émouvantes.
D'autant que si le problème récurrent avec ce genre de films est de nous proposer une histoire nettement plus intéressant d'une autre, ce n'est ici pas le cas, les deux récits s'avérant d'une belle complémentarité, d'autant que chacune de leur côté, Eva Mendes et Keira Knightley (qui se décide enfin à révéler des talents d'actrice depuis « Pirates des Caraïbes ») livrent de belles prestations, compensant au passage celles plus moyennes de Sam Worthington et surtout de Guillaume Canet.
Et puis c'est con à dire, mais quand un réalisateur (ou en l'occurrence une réalisatrice) a du talent, cela change pas mal de choses. Loin de se vautrer dans un esthétisme facile, Massy Tadjedin propose au contraire quelque chose d'assez lumineux, mais surtout de très beau, apportant ainsi ce petit supplément d'âme qu'il manque à tant de films. Du beau cinéma donc, juste, sensible et élégant : une des belles réussites de cette année 2011.