Le Comte n'est pas bon !
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
202 j'aime
43
Les scénaristes des deux premiers volets des Trois Mousquetaires, reviennent cette fois-ci en tant que réalisateurs (et toujours scénaristes) pour adapter un autre roman d'Alexandre Dumas.
Grandiose et fabuleux. Voilà les deux mots qui me viennent en tête après 3h de film généreux, qui comporte, certes, quelques longueurs, mais quand même le pari était risqué et le résultat est impressionnant de maîtrise.
Oui, car dès la scène d'ouverture, sublime qui nous en met plein la vue, on se dit que le film va nous offrir un beau spectacle. Et il est là et nous offre encore plus que ce qu'on était venu chercher. Et ce, grâce à un scénario très bien écrit.
Entre trahisons, injustices, romances, etc. Le Comte de Monte Cristo parvient avec brio à être toujours prenant, faisant avancer son histoire et évoluer ses personnages avec intérêt. A chaque fois, on se demande quel va être le prochain coup et quand il arrive, on jubile.
Pierre Niney est brillant (c'est un de ses meilleurs rôles) et époustouflant en Edmond Dantès, livrant un jeu toujours juste (et pourtant, le rôle est très difficile et demande beaucoup (parler plusieurs langues, jouer avec des masques, prendre un accent anglais parfait).
Mais on oublie pas les excellents seconds rôles, comme Anaïs Demoustier, superbe (et toujours un plaisir à retrouver), Laurent Laffite et Patrick Mille en parfait salauds. Adèle Simphal, Anamaria Vartolomei, Julien de Saint Jean et Vassili Schneider, la jeune (et brillante) génération qui arrive (et qui envoie du lourd), ou encore le très bon Pierfrancesco Favino.
On pense bien évidemment à mentionner, les très jolis effets spéciaux, la magnifique musique (quel bande originale...), ou encore la superbe photographie et le travail bluffant des décors, costumes et du maquillage (les prothèses sont incroyables).
Avec un personnage principal complexe, qu'on voit sombrer dans la noirceur et pour lequel on ne perd jamais l'attachement, parce qu'on peut toujours le comprendre, même quand il prend les pires décisions, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière nous livre un grand film, qui fait beaucoup de bien dans le paysage français.
Créée
le 2 juil. 2024
Critique lue 138 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
202 j'aime
43
Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...
le 29 juin 2024
89 j'aime
9
Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...
Par
le 30 juin 2024
54 j'aime
14
Du même critique
Pompant durant 90% du film sur Star Wars, Superman, Iron Man, L'Oréal (si, si vu la tronche des cheveux sublimes et soyeux de Brie Larson, ils ont pompés sur leurs pub... Ou peut être Head &...
le 11 mars 2019
5 j'aime
4
Très très moyenne dans son ensemble, la mini-série adapté du best-seller d'Elin Hilderbrand, ne vaut pas le détour.Fainéante dans son écriture, puisqu'on a déjà vu cette histoire tellement de fois et...
le 30 sept. 2024
2 j'aime
Bordélique comme c'est pas permis et surtout incompréhensible, Megalopolis se plante en long, en large et en travers...Aussi attendu que redouté, le nouveau film de Francis Ford Coppola, qui revient...
le 27 sept. 2024
1 j'aime