C'est presque la peur au ventre que j'ai débuté le visionnage. Amateur des Hercule Poirot et Sherlock Holmes, j'ai était violenté dès le début et oui si je cite Sherlock c'est bien parce que nombre de passages m'y font pensés. Dans la plus pure tradition et le respect, les romans d'Agatha Christie prennent le temps de dérouler l'histoire et la situation initial est très importante à la compréhension du contexte ainsi qu'à la présentation des protagonistes. Or si je dis que j'ai était violenté, c'est bien parce que cette situation initial est presque absente. Le film s'ouvre sur une scène assez ridicule je dois dire, à but d'introduire les talents de M.Poirot. Sauf que c'est trop tape à l’œil et décalé, excentrique surtout par rapport à l'histoire.
Enfin bref, c'est pas en mesurant un œuf et en faisant une remarque vite fait sur une cravate que l'identité du personnage est construite. D'ailleurs Kenneth Branagh ne propose pas une interprétation extra-ordinaire. Je ne ferais bien évidemment aucune comparaison avec David Suchet qui a pratiquement personnifié le personnage, mais j'ai était assez scotché par le dynamisme, Poirot forcé une porte ? faire une course poursuite ? crier ? un dénie pour les belles femmes ? ou encore des jugements d'apparences ? J'en suis désolé mais il y a erreur de personnages. Poirot est calme, prudent, aimant la compagnie des femmes allant dans une courtoisie excessive. Le personnage qui nous est proposé ce rapproche plus d'un Sherlock Holmes, on pourrait presque assimiler son acolyte avec Watson.
Bon je descends le film là mais une fois le train lancé, le film arrive à faire le travail. Pas de longueurs, les événements s'enchainent et le jeu d'acteurs et de qualités. En même temps avec Judith Dench, Willem Dafoe et J.Depp au casting ça envoi. C'est dommage cependant que presque toute l'attention soit portée sur Poirot. Certains personnages sont survolés, en même temps en 1h40 y a pas la place pour les petits détails. C'est dommage, il y avait moyen de brouiller les pistes, de faire tourner en bourrique le spectateur. Je savais déjà le meurtrier à l'instant du meurtre, bon s'est un peu plus compliqué mais ça gâche le plaisir.
J'enchaine directement sur cette notion de gâchis, le génie d'Agatha Christie était de semer les indices tout au long de l'histoire sans jamais arrivé aux conclusions, qui elle était réservé pour le grand finale. Là chaque personnage a droit à son décryptage bien avant la fin. Ajouter à cela une intrigue un peu simple, et la révélation d'un élément majeur très tôt dans le film font que la fin n'a pas d’intérêts. Et ne me parler pas de cette "morale". Puisque
Non seulement Poirot invente une fausse histoire pour son rapport et donc ment alors qu'il fait la guerre aux mensonges pendant tout le film. Mais en plus, il se rends coupable du meurtre en ne disant pas la vérité, aberration totale. Et pourtant j'y est cru quand il dit qu'on lui tire dessus, et que la femme prends le pistolet pour se tuer. Car la morale aurait été respecté, Poirot n'aurait alors pas menti et il n'aurait pas eu à juger la situation, laissant les autres passagers avec leur consciences.
Pour conclure, j'ai pas eu l'impression de regarder un Hercule Poirot qui n'en a pas le nom (Le crime de l'orient express) mais le jeu d'acteur assure une certaine qualité et le film est suffisamment court pour ne pas ennuyer. Bref 7/10, note généreuse pour les fêtes + décors et musique agréable.