⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Il doit exister des études prouvant que voir de bons films participe directement au bien-être des gens. En tous cas je dois dire que Le dernier métro m'a fait beaucoup de bien. J'avais probablement besoin de la douceur de la caméra de Truffaut qui arrive à capter subtilement les moments de tendresse délivrés par la non moins grande Catherine Deneuve. Son personnage, si bien écrit dans son ambigüité entre ses rôles d'actrice et de directrice de théâtre, de femme dévouée et de femme désirante, est coincée entre sa volonté de rester fidèle à un homme caché mais maître en coulisse, et sa volonté de séduire un homme libre mais imprévisible, volage, qui se bat de manière active pour la liberté. La manière de manier les dialogues pour faire ressentir à la fois le ressentiment du couple caché et la profonde affection qui les relie, tout en faisant naître petit à petit la passion des amants libres, dont l'apogée sera la scène dans la loge, filmée avec une économie de geste et de parole, relève de la virtuosité. Truffaut est décidément doué lorsqu'il s'agit de trio amoureux, illustrant la complexité des désirs humains, et celui-ci se terminera sur une très belle scène de réunion, beaucoup moins tragique que Jules et Jim.
Notre contexte actuel a sans doute aussi contribué à me rendre si sensible à ce film. Voir cette troupe et son équipe d'artistes se battre et continuer coûte que coûte à produire des œuvres malgré la guerre, l'occupation, la censure, la traque de "l'ennemi rampant", résonne et nous fait vibrer au milieu de cette crise, où nous sommes encore plus privés de culture qu'ils ne l'étaient sous l'occupation. Malgré les arrangements avec les instances d'autorité, les ambitions de chacun et les drames personnels, tout cela est mis de côté lorsque vient le moment de la représentation, où toutes les énergies se tendent pour produire la magie du spectacle qui ne laisse personne indifférent, pas même les fachos.

Léa_Krykowski
9
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2021

Critique lue 54 fois

Léa_Krykowski

Écrit par

Critique lue 54 fois

D'autres avis sur Le Dernier Métro

Le Dernier Métro
Watchsky
8

Le Théâtre de l'Occupation

Se basant sur un grand événement historique, reposant sur un couple d'acteurs stars, Catherine Deneuve-Gérard Depardieu, et disposant d'un budget et de décors conséquents, Le Dernier Métro de...

le 23 déc. 2021

19 j'aime

3

Le Dernier Métro
Val_Cancun
9

Qualité française

Vraiment un excellent film, le meilleur de François Truffaut de mon point de vue. Lui qui avait tendance à célébrer l'anecdote dans certains de ses films, parfois proches d'une structure à sketches...

le 16 oct. 2019

18 j'aime

1

Le Dernier Métro
HugoLRD
9

Tous les Césars du monde.

Le Dernier Métro n'est que mon deuxième Truffaut, mais j'ai bien senti à la fin du film que celui-ci était de toute évidence un des meilleurs de notre grand François. Ces 10 Césars ne sont que le...

le 8 mars 2015

18 j'aime

6

Du même critique

Night Call
Léa_Krykowski
8

Le paradoxe

Après le vol, Lou découvre une opportunité dans un autre registre : l’info news trash. Débutant, on le suit durant sa malsaine ascension apprendre peu à peu les ficelles du métier, rencontrer les...

le 12 mai 2015

9 j'aime

Big Eyes
Léa_Krykowski
7

«The Eyes are the window to your soul »

Même si, en sortant de la salle, j’ai pu penser qu’il s’agissait d’une œuvre originale dans la carrière de Tim Burton, je me suis rendue compte qu’il y avait toujours certains aspects qui permettent...

le 5 avr. 2015

8 j'aime

2

Shaun le mouton - Le Film
Léa_Krykowski
9

La ferme des animaux

Exit les cochons, ce sont maintenant les moutons qui prennent les rênes de cette aventure au cœur de la jungle urbaine. La dernière pépite en date des studios Aardman, Shaun le Mouton, revient à la...

le 10 avr. 2015

7 j'aime