Réalisé par un parfait inconnu de ce côté du Rhin, Ricciarelli nous propose un film historique fort sur un sujet sous traité.
Comment l'Allemagne est passé à autre chose.
Jusqu'à la fin des années 50, le sujet était tabou, sacrifié sur l'autel de la réunification nationale.
Ainsi, voir un jeune procureur allemand ignorer totalement ce qu'était Auschwitz en 1958, m'a paru totalement dingue.
Le film prend place dans un décor d'Allemagne des années 50 à la guimauve et idéalisé totalement justifié et assumé. Avec le sosie allemand de Christopher Nolan.
Le film est assez passionnant sur les aspects historiques, mais l'ai beaucoup moins ailleurs.
La construction est somme toute très classique. Avec un anti climax trop prononcé.
Une amourette est là que pour montrer l'état d'esprit de notre héros, je l'a trouve en trop car ces informations sont déjà présentes dans la relation qu'entretien notre procureur avec son pote journaliste. Le seul avantage est de nous présenter une femme qui travaille à sa petite entreprise, car sinon nous avons le droit uniquement à des secrétaires, servantes ou "femme de...". La caution féministe nous dirons.
Le tout appuyé par une mise en scène qui ne fait pas dans la finesse... Les échanges de regards sont juste TROP appuyés parfois.
Le Mariage de Maria Braun de Fassbinder est bien plus maitrisé et personnel sur le même sujet.
Ce qui n'empêche pas le film d'être intéressant et parfois émouvant.