Même entre un vieux qui dort et une bombe, on reste captivé...!!!
Vu pendant une séance un brin insolite pour moi puisque dans la salle de cinéma j'étais placé entre, à ma droite, un vieux qui s'est endormi au bout de deux minutes pour ensuite se réveiller toutes les cinq minutes, rire à chaque fois de quelques dialogues drôles avant de se rendormir, le tout en respirant bruyamment, et à ma gauche une bombe avec en plus des lunettes de bibliothécaire, malheureusement avec son petit ami et un autre qui est peut-être son deuxième petit ami, qui a enlevé son pull quand la projection a commencé. Et pourtant malgré tout Martin Scorsese a réussi à pratiquement toujours me captiver pendant trois heures, et donc j'ai réussi à ne pas être gêner par le bruit à droite et à ne pas regarder à gauche.
La première scène donne très bien le ton de la suite, où on ira de plus en plus loin dans la débauche à base d'argent, de sexe, de partouze, d'alcool, de drogue, il n'y aura aucune limite, on dépassera de très loin l’écœurement que je me demande comment certains critiques ont pu y voir une glorification de ce mode de vie et non pas au contraire une satire très cynique et féroce de Wall Street...
Malgré quelques creux dans la seconde partie (bon d'accord j'ai jeté quelques coups d’œil furtifs à gauche à ces moments là !!!), Martin Scorsese emballe le tout avec sa virtuosité technique habituelle. Quand à Leonardo DiCaprio, il est dantesque, au sommet de son sommet (quand est-ce qu'ils vont donner un put... d'Oscar à cet acteur !!!), Jonah Hill, dantesque et au sommet de son sommet aussi, Matthew McConaughey dans un petit rôle au début pareil, quand aux apparitions de Jean Dujardin elles sont très sympathiques.
Si Scorsese n'est pas totalement au sommet de son sommet il est en très grande forme quand même, par contre Leonardo DiCaprio et les autres comédiens le sont vraiment eux ; malgré le vieux qui dormait et la bombe, difficile de ne pas voir que "Le Loup de Wall Street" est un très très bon cru.