Quatre ans après la sortie du moyen "Kiss the Girls" ("Le collectionneur" en VF), "Along Came a Spider" est la deuxième transposition sur grand écran d'une enquête du psychiatre Alex Cross, héros imaginé par le romancier James Patterson, toujours incarné par l'impassible Morgan Freeman.
C'est le néo-zélandais Lee Tamahori qui réalise ce polar américain à l'ancienne, qui vaut surtout par son twist final, certes surprenant, mais complètement artificiel, car aucun indice au cours du récit ne vient le justifier et lui donner un sens.
Surtout, quel ennui avant de parvenir enfin à ce dénouement, dans un polar sans rythme, sans véritable originalité, pour tout dire sans âme.
Même la distribution manque de relief, avec un Michael Wincott caricatural et de nombreux comédiens méconnus, malgré la présence de Monica Potter et Penelope Ann Miller, pour les amateurs de blondes un peu fadasses.
Et puis, même si je l'adore, à force d'incarner en permanence son éternel rôle de profiler, Morgan Freeman va finir en héros récurrent du jeudi soir sur TF1 si ça continue...
Cela dit, quand on observe la prestation de son successeur Tyler Perry dans le troisième film de la saga (sobrement intitulé "Alex Cross"), on se rend compte que Freeman a encore de belles années devant lui...